Un homme accumule les voyages récurrents à Marseille pour rendre visite à sa fille incarcérée à la prison des Beaumettes. Bill Baker (Matt Damon) n’a pas grand chose mais il ne veut pas abandonner sa fille Allison (Abigail Breslin, c’est elle la petite fille dans Little Miss Sunshine) surtout qu’il découvre qu’elle a une piste pour sortir de prison après 5 ans d’incarcération et 4 ans encore à venir. Les acteurs sont bons, l’histoire est rêche, l’ambiance est pesante au soleil du Sud de la France. Je n’avais pourtant pas très envie de voir le film, mais à la fin ça fonctionne avec un rythme de thriller diablement efficace.

Père et filles

Bill Baker enquête, non sans difficultés, pour trouver qui est le véritable meurtrier de la copine de sa fille. La barrière de la langue est un frein, les cultures sont opposées, la frustration se lit sur son visage pendant longtemps, il veut trouver qui a tué la copine de sa fille, il fait longtemps choux blanc. Pour l’aider, il trouve une jeune femme de bonne volonté, Virginie (Camille Cottin). Elle l’aide à traduire les conversations et a une jeune fille avec qui Bill noue une relation très fusionnelle. Le film joue ainsi sur deux tableaux, le père qui veut aider sa fille emprisonnée et qui cherche à se racheter de ses déficiences en s’occupant d’une autre petite fille en mal de père. Tous les deux s’apprennent leurs langues respectives, ils passent du temps ensemble, ils vont au Vélodrome voir jouer l’OM, la proposition est prenante. Surtout que Bill est prêt à tout pour faire sortir sa fille de prison, jusqu’à commettre un kidnapping qui pourrait bien l’envoyer en taule pour longtemps. Le film montre aussi la surprise d’un américain face à situation des cités à Marseille, il ne comprend d’abord pas pourquoi un américain, blanc de surcroit, ne pourrait pas tenter de s’y aventurer pour identifier un suspect potentiel. Quand il se met molester, c’est plus clair pour lui, des limites existent dans la société française, il les apprend avec difficulté. Les dialogues mettent les pieds dans le plat sans parti pris et sa surprise interpelle autant qu’elle interroge sur le point de vue de tous ceux qui ne s’y risqueraient pas. La normalité est-elle si normale que ça? Ne pas pouvoir s’aventurer dans des cités est-il si normal que ça?

Le film évolue dans une atmosphère de mystère pour un point final qui ouvre plus de questions qu’il n’en résout. Les acteurs et actrices sont bons, surprenant mais vrai. Le film est un vrai bon moment de cinéma, surprenant et prenant.

Synopsis: Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.