Comme le laisse supposer l’affiche, Nos plus belles années parle du temps qui passe et des liens qui se détendent irrémédiablement entre des copains du lycée amenés à traverser les tempêtes de la vie. Mélancolie, joie, déception, tous les sentiments se confondent dans un film italien digne des productions de la péninsule. Avec un beau casting, des effets d’adresse au spectateur et des visages de moins en moins jeunes, le film offre un beau voyage à travers la complexité de l’existence.

Un vrai film italien

Nos plus belles années n’a aucun lien évidemment avec le film américain porté par Robert Redford et Barbra Streisand. Le film est avant tout un projet personnel du réalisateur Gabriele Muccino déjà à l’origine des films Summertime et Une Famille Italienne. Ce film est le résultat de 15 ans de réflexion et le lien avec les grandes comédies de l’âge d’or italien est revendiqué, comme Nous nous sommes tant aimés ! d’Ettore Scola et Une vie difficile de Dino Risi. A la tête d’une belle troupe d’acteurs, le réalisateur raconte l’amitié d’adolescents unis pour la vie, et dont les liens se distendent avec le temps. Chacun mène sa route, les embuches sont nombreuses, les trahisons aussi, mais à la fin, tout le monde se retrouve malgré les épreuves. Il y a notamment les fleurons Kim Rossi Stuart découvert dans dans Romanzo Criminale en 2005 et Pierfrancesco Favino toujours très connu dans la filmographie italienne. Les visages sont d’abord très jeunes, et puis les lignes apparaissent, travail de maquillage assez étonnant, les 40 ans passent très naturellement et le marques s’impriment sans qu’on s’en rende vraiment compte, les cheveux blanchissent également, certaines toisons se font moins drues. La musique du chanteur de pop italien Claudio Baglioni rythme le déroulé, pour les moments de crush amoureux, les moments de dolce vita et les moments plus douloureux, de quoi faire un lien avec la culture populaire de la botte.

Le temps passe, les péripéties se multiplient, les enfants apparaissent puis poussent pour remplacer petit à petit la génération d’avant devenue plus mature. C’est le rythme de la vie, et le film le montre fort bien pour un moment de cinéma italien savoureux à apprécier comme tel.

Synopsis: C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.