Jordan Peele était plus qu’attendu au tournant après un Get Out acclamé autant par la critique que le public. Avec une histoire gentiment horrifiante de jeune adulte noir pris en otage par une famille de blancs dégénérés, il critiquait la société américaine et son racisme ancestral, sans trop insister non plus tout en insérant des éléments d’humour noir bienvenus. Gros buzz à la clé et nouveauté de ton au rendez-vous qui, s’il ne séduisait pas forcément complètement tout le monde (dont moi), avait le mérite d’une vraie originalité. Alors question: Us transforme-t-il l’essai? Le réalisateur a le mérite d’une vraie trame originale, une fois de plus, mais le rythme très lent plombe pas mal l’expérience ciné. Le film se traine en longueur jusqu’à lasser. Dommage. Difficile de faire une critique sans Spoiler, donc Warning si vous ne l’avez toujours pas vu!

Beaucoup d’intention mais pas mal de flottement

Disons le tout de suite: Us déçoit car il se base sur une bonne idée de départ sans jamais savoir aller au-delà ou la faire fructifier. Cette horde de copies d’êtres humains qui sortent des entrailles de la terre rappelle forcément dans l’esprit les films de zombies, 24 jours plus tard en tête. Mais là où le film de Danny Boyle instillait une angoisse permanente, Jordan Peele semble hésiter à pousser le bouchon aussi loin qu’il aurait pu le faire. Le film débute avec la jeune Adelaïde Wilson (Lupita Nyong’o) qui vit une expérience traumatisante en 1986. Quand elle revient vers la plage de Santa Cruz 30 ans plus tard, la peur ressurgit et surtout elle va recevoir de nouveau de la visite. Sa famille se retrouve en danger, mari et enfants en tête, avec des clones à affronter qui ne leur veulent clairement pas du bien. Le film se transforme vite en Survivor movie lambda, fuir pour survivre, tuer pour ne pas se faire tuer. Le film dévoile petit à petit le rôle du gouvernement dans ce clonage visant à créer des habitants aussi dociles que des agneaux. Mais dépourvus d’âmes, les clones sont parqués sous terre pour copier indéfiniment le comportement des modèles. Voilà, principe intéressant mais qui n’aboutit qu’à pas grand chose, l’actrice principale ne cesse pas d’écarquiller les yeux et si un twist final réveille quelque peu l’attention du spectateur s’il ne s’est pas encore endormi, le film n’aboutit qu’à pas grand chose. Une variation de film de zombie, une de plus, et pas la meilleure.

Us vise à faire peur avec un scénario pas inintéressant mais traité trop légèrement pour graver le film dans la mémoire. C’est au final un honnête teen movie, mais guère plus.