La 14ème édition du festival est donc maintenant terminée, l’occasion de revenir sur quelques prestations marquantes de groupes ayant démontré tout leur talent sur scène.

On commence avec la Palme d’Honneur décernée à ULTRA VOMIT. Ils ne figurent malheureusement pas dans le top 10, comme bien d’autres groupes qui mériteraient leur place. Néanmoins, l’ensemble des prestations étaient superbes, et ULTRA VOMIT nous a offert un concert du feu de Dieu, avec bien évidemment l’humour qui leur est propre, et une énergie débordante. Un grand bravo à vous.

10ème place : KLONE

Voilà un superbe concert d’ouverture vendredi : on aurait voulu que ça dure plus longtemps, car le metal progressif du groupe s’apprécie sans modération. C’est planant, énergique, les 30 minutes sont à la fois interminables et rapides. Les instrumentistes donnent le meilleur d’eux-mêmes, et la voix de Yann Ligner transcende le reste. Là aussi, un grand bravo.

9ème place : CANDLEMASS

Les pionniers du Doom sont dans la place ! Avec le retour de Johan Längquist au chant, 32 ans après son départ, on était en droit d’espérer le meilleur pour ce concert. La prestation était hors normes ! La voix vieillissante de Johan est particulièrement belle à entendre, et l’énergie communicative des musiciens s’est faite ressentir dans tout l’Altar.

8ème place : FU MANCHU

Que rêver de mieux comme concert de clôture le 1er soir ? Les bien nommés FU MANCHU nous ont offert la claque stoner qu’il nous faut avant le dodo. C’est diablement efficace, comme toujours, les riffs acérés nous sont balancés à la figure sans compromis, c’est violent. Bref, tout ce qu’on attend d’un concert de FU MANCHU.

7ème place : SLAYER

N’étant pas forcément fan du groupe à la base, je partais avec quelques a priori. Au final, force est de constater que le groupe nous a offert des adieux digne de ce nom. Les titres mythiques du groupes sont là, pour le plus grand bonheur des fans, avec un final sur Angel of Death dont on se souviendra. L’énergie était belle et bien là, l’émotion aussi.

6ème place : AORLHAC

La relève du Black Metal français est assurée ! Le groupe nous a offert une des prestations les plus belles de cette édition, avec toute la rage dont la musique a besoin, mais aussi toute la beauté que le genre exige. AORLHAC allie les 2 haut la main.

5ème place : HYRGAL

J’en parle souvent, mais le label Les acteurs de l’ombre nous proposent des groupes superbes. La règle ne déroge pas avec HYRGAL, avec un concert des plus magistraux le dimanche matin. C’était époustouflant, violent, le meilleur que je pouvais espérer voir du groupe était là.

4ème place : UNCLE ACID AND THE DEADBEATS

Pour faire bref : ce concert était une leçon. La leçon d’interprétation, de musicalité, de jeux de lumières : tout y était parfait. Cela faisait des années que je rêvais de voir le groupe, je n’ai absolument pas été déçu. Le groupe se faisant rare en France, si vous avez l’occasion d’aller les voir : foncez.

3ème place : TREPALIUM

2ème concert avec le nouveau line up, et quel concert ! C’était groovy à souhait, ça dansait, ça swingait, ça pogotait dans tous les sens, pour un concert qui au final nous aura offert beaucoup de sueur, et un pied immense ! Renato di Folco a toute sa place au sein du groupe, et l’évolution semble se tourner vers le meilleur, avec les nouveaux titres qu’on a pu entendre. Un grand bravo !

Photo : MacArthur Jarry

2ème place : TOOL

12 ans d’absence sur le territoire français, c’est un euphémisme que de dire que le groupe était particulièrement attendu. Si le concert a pu en décevoir certains (ce qui est tout à fait compréhensible), pour ma part j’étais aux anges. Un show hypnotique qui, malgré le fait qu’il n’y ait pas tant d’ambiance que ça, était malgré tout captivant.

1ère place : CULT OF LUNA

Le seul groupe a m’avoir fait pleurer sur l’ensemble du week-end : c’était à la fois doux et brutal, seul ce groupe a le secret pour nous offrir une musique aussi dense et l’interprétation adéquate. C’était long…et si bon ! Les ondes sonores étaient particulièrement bien maîtrisés, donnant des frissons tout le long du corps. Ce groupe figure parmi les plus incontournables du moment, et ils viennent concrétiser cela en concert de clôture du samedi. Un immense bravo.

C’est tout pour le top 10 ! Vous aurez très bientôt plusieurs interviews avec des groupes de ayant joué (ou pas) sur le Hellfest. Maintenant, quelques remerciements sont de rigueur :

Pour commencer, un grand merci à Roger de Replica Promotions pour m’avoir permis le contact avec les groupes, à Pat de Klonosphere et Blandine de LADLO également.

Merci au Hellfest Open Air Festival pour l’organisation de cette édition.

Merci à l’équipe Culturaddict, sans qui je ne ferais peut-être pas tout ce que j’aime faire ici.

Merci au soutien de ma famille et mes amis.

Merci aux groupes, bénévoles que j’ai pu rencontrer, vous étiez tous incroyables.

Enfin, merci à vous de me suivre dans mon aventure !

A très bientôt pour les interviews et pour la suite de l’odyssée musicale.

Musicalement,

Alan