Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Du 13 au 19 mai dernier se tenait le STUNFEST, festival international du jeu vidéo, dont c’était la 15ème édition. Voici quelques lignes sur ce que j’ai pu voir, ainsi que mon ressenti. En clair, pourquoi il s’agit d’un évènement incontournable pour tous les amateurs d’art vidéoludique…

  • En amont du festival

Dès le début de semaine, le festival investit la ville de Rennes pour proposer des activités diverses et variés, en lien direct avec l’art vidéoludique : des projections de films (WARGAMES), des Quiz d’affiches, des tables ouvertes. Que l’on soit amateur ou pro, tout le monde peut y trouver son compte.

  • Les jeux proposés

Plusieurs jeux sont disponibles à l’essai, certains étant plus addictifs que d’autres. A titre d’exemple, Puyo Puyo, développé par Bayoen, qui pourrait s’apparenter à du Tetris, mais avec un minimum de réflexion et de tactique à développer. Ou encore, plusieurs jeux retro, comme la redécouverte de Sonic avec Sega… Enfin, l’on peut se délecter de plusieurs tournois : Mortal Kombat, Street Fighter, Puyo Puyo…

  • Les conférences

Tout ce qu’il faut savoir sur les jeux vidéos ou presque ! Chaque année, de nombreuses conférences sont là pour en savoir plus encore : l’impact des jeux dans le monde, le handicap, l’histoire de certains jeux…de quoi donner envie d’en savoir plus !

  • Les rencontres

Hormis les rencontres entre festivaliers (dédicace à l’un de nos anciens admins, Indiana), on peut y rencontrer certains développeurs, comme le créateur de Dragonium. Il s’agit ici d’un jeu de rôle en ligne, accessible également pour les aveugles ! Le jeu est par ailleurs gratuit, si vous voulez tester ou en savoir plus, c’est dans le lien suivant : https://www.dragonium.net/

  • Les concerts

Enfin, un des évènements incontournables du Stunfest est la soirée concerts du samedi soir ! On y recevait cette année, entre autres, MASTER BOOT RECORD et HOLLYWOOD BURNS. Autrement dit, 2 des meilleurs groupes de Synthwave / Darkwave actuels…pour découvrir, c’est par ici !

Je terminerai en disant que ma 1ère expérience du Stunfest fut excellente. Si vous voulez en savoir plus, allez donc voir la page facebook !

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Alan