Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui m’a beaucoup touché et qui est également plutôt méconnu : L’homme Bicentenaire !

L’homme Bicentenaire est un film de Chris Columbus, notamment connu pour avoir réalisé Madame DoubtfireMaman, j’ai raté l’avion ou encore les deux premiers volets de la saga Harry Potter.

harry-potter-and-the-chamber-of-secrets

Le premier rôle du film est interprété par Robin Williams qui nous offre une prestation très touchante ! Le film est sorti en 1999 et a été nominé aux oscars pour ses superbes maquillages.


L’histoire de L’homme Bicentenaire est la suivante :

Dans un futur proche, une famille reçoit un modèle récent d’android ménager. La famille a quelques difficultés à s’habituer à la présence du robot mais finissent par l’apprécier. Le robot nommé Andrew par la famille se voit acquérir des aptitudes bien particulières, en effet, il arrive désormais à sculpter du bois, faire de la musique et même être doté de sentiments.

bicentennial_man_6767216

La famille découvre alors qu’elle possède un spécimen unique… Nous allons alors assister à l’évolution du robot sur plusieurs générations…


Analyse :

Le film est une adaptation de l’oeuvre d’Isaac Asimov et reprend l’une de ses thématiques premières : La Robotique (dont il à d’ailleurs inventé le terme). Cependant, le film ,en dehors de traiter des robots, s’attarde surtout sur les relations humaines.

038112_ph5-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film nous montre la beauté et la singularité des êtres humains par le biais du désir d’acceptation social du robot. Le film parait extrêmement long grâce à des ellipses de plusieurs dizaines d’années, nous allons suivre Andrew sur trois générations et ainsi assister aux nouvelles innovations du monde.

bicentennial-man1

Le regard naïf d’Andrew ne sert pas ici à critiquer l’humanité comme c’est la coutume depuis très longtemps avec par exemple Candide de Voltaire. Ici, ce regard naïf nous propose une ode à l’amour et la tolérance. Nous retrouverons néanmoins quelques critiques comme celle des grosses entreprises avec l’entreprise de robotique qui ne tolère pas la singularité d’Andrew.

les-films-du-dimanche-28-juin-l-homme-bicentenaire-les-combattants-superman-3

Le film a cependant quelques défauts, il y a tout d’abord un certain problème de cohérence dans l’univers du film. Par exemple, dans la troisième génération, nous découvrons des voitures volantes et une architecture très futuriste et dans cette même architecture nous retrouvons des églises de notre siècle. Mis à part ce défaut et le fait que le film fasse un peu « tire larmes » par moment, c’est une entière réussite !

52862


Le Casting :

Le Casting est excellent avec tout d’abord Robin Williams qui nous offre une prestation parfaite ! Puis nous découvrons d’autres acteurs comme Sam Neill, John Michael Higgins ou encore Oliver Platt. Le très bon maquillage du film arrive à nous montrer tous ces acteurs à chaque étape de leurs vies jusqu’à la mort.

image5


La Thématique du Robot D’Asimov :

Isaac Asimov, grand écrivain de science fiction, est l’un des premiers à traiter en profondeur des robots et de la perception de l’humanité. C’est d’ailleurs grâce à certains de ses 500 livres que nous avons pu voir I.Robot ou L’homme Bicentenaire.

asimov-robots i-robot robotdreams

C’est également lui qui a inventé les trois lois de la robotique, présente dans de nombreux films :

Première loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger. »

Deuxième loi : « Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi. »

Troisième loi : « Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. »

Il existe aussi une loi zéro impliquant l’humanité dans les choix du robot, mais tout le monde s’en fiche de celle-là.

La dernière phrase de ces trois lois montre déjà le message du film, Andrew nous montre que les humains considèrent les robots comme des machines non pensantes. Ce qui sera bien évidemment contredit dans le reste du long métrage.

Il existe au cinéma plusieurs moyens de montrer les robots, soit ils sont montrés comme des tyrans qui veulent nous punir et nous asservir comme dans Matrix ou Terminator ou bien pour montrer que les robots sont plus humains que les humains comme c’est le cas dans Wall E, Le Géant de Fer ou même ici avec L’homme Bicentenaire.

telechargement


Un tournage ardu :

Le tournage et la production du film ont été assez compliqués pour des raisons budgétaires, en effet, vu les avancées dans le temps du film, il fallait nous montrer du futuriste, or le budget du film était trop faible au gout de Chris Columbus qui usa d’astuces cinématographiques pour réduire le budget du film, comme par exemple, tourner de nombreuses scènes en intérieur qui sont ainsi moins onéreuses.

2-lhomme-bicentenaire-laura-des-mots


Le Message Du Film : 

Le message du film nous montre que malgré tout, la singularité des humains et leurs différences font d’eux des êtres beaux, à tel point que le robot décide de délaisser son immortalité pour rejoindre la mortalité des humains. Le film nous montre aussi tous les sentiments de manière assez allégorique ce qui renforce le message principal !

J’en ai maintenant terminé avec ce superbe film qui m’as énormément touché ! Je vous invite à le voir si la thématique vous plait ou si vous aimez Robin Williams ! Je lui met une note de 4,5/5 !

Bonne Journée à tous sur Culturaddict !