Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film culte des années 70 qui fait une formidable satire de l’Amérique : M*A*S*H ! Ce film est adapté du roman Mash: A Novel About Three Army Doctors écrit par Richard Hooker ! Le film va connaitre un tel succès qu’il va être adapté à son tour en série TV qui s’achèvera en 1983 après 11 saisons !

24pymo8

L’histoire de M*A*S*H est la suivante :

Durant la guerre de Corée, des jeunes infirmiers antimilitaristes s’amusent à foutre le bordel dans l’infirmerie militaire ! Ils aiment boire et s’amuser et cette vie d’infirmier est trop morne à leur goût ! ! Nous y retrouvons des personnages hauts en couleurs comme Œil-de-Lynx Pierce,  McIntyre, « Lèvres en feu », « Gros Qui Tache » ou encore « Bazooka » !

mash

Une oeuvre satirique :

Le film fait une très bonne satire de l’Amérique et de son armée ! On nous montre le quotidien de ces infirmiers que l’on essaye de formater à un système par le biais d’annonces toujours plus glorieuses sur l’Amérique ! M*A*S*H nous fait une véritable critique du système américain toujours plus parfait que les autres ! Ce film a le mérite de mettre en avant des thèmes tabous, jamais évoqué au cinéma comme la liberté sexuelle, l’homosexualité, le suicide… Ces thèmes ont tous été abordés dans M*A*S*H de façon totalement décomplexée !

mash_edit-xlarge

Le film dédramatise certaines scènes de grande violence comme une scène de suicide où tout le monde parle et mange en regardant leur compagnon se suicider… Le film nous montre également que les soldats sont appelés à regarder de nombreux films de propagande sur la gloire de l’Amérique ! Dénonciation supplémentaire de la part du film ! M*A*S*H fut interdit de projection dans les cinémas des forces armées américaines et l’on peut le comprendre !


Une mise en scène osée :

Le film est assez osé car celui ci critique la guerre sans ne montrer aucun combat ! Ce choix de la part du réalisateur rend l’expérience M*A*S*H assez unique. On ne voit que le quotidien des infirmiers, à l’écart du champ de bataille ! Le film s’evertue à casser l’image du bon soldat en nous montrant de vulgaires médecins obsédés sexuels.

107180665_o

Le film, à l’époque, est un film d’utilité publique car il montre enfin ce que le gouvernement minimise. Un film sans tabous pour une satire pleinement assumée et réussie !


Le Casting :

Le casting du film est excellent ! De nombreux grands acteurs ont joué dans le film et tout les seconds rôles sont mémorables ! On peut ainsi retrouver Donald Sutherland, Elliott Gould, Robert Duvall ou encore Tom Skerritt !

mash1c

C’est le casting qui porte tout le film aujourd’hui étant donné que sa mise en scène a légèrement vieilli ! Le message du film reste inchangé malgré le temps !


Religion et Sexualité :

Dans cette oeuvre satirique, j’ai remarqué beaucoup d’allusions religieuses comme le tableau du dernier repas que l’équipe du M*A*S*H reforme.

da-vinci-altman-last-supper

La religion est associée à la sexualité et à l’alcool de manière désinvolte durant tout le film ! Les personnages sont des anti-héros qui ne croient en rien et boivent sans cesse ! Voici un extrait du film assez culte qui est également très représentatif de la personnalité de nos protagonistes :


Musique :

Le film possède une bande son intéressante et un thème principale raccord avec le message du film ! La chanson du film est très drôle à analyser de par le décalage qu’elle fait avec le film !


L’héritage :

vol-nid-coucou-2

Je rapproche ce film d’un autre chef d’oeuvre des années 70 : Vol Au Dessus D’Un Nid De Coucou ! Le film de Miloš Forman est comparable en tout point à M*A*S*H ! Un casting exceptionnel avec une star mondiale en personnage principal ! Un message fort satirique sur l’Amérique ! Et la dédramatisation de sujets tabous ! Vol au dessus d’un nid de coucou sorti 5 ans plus tard est bien meilleur que M*A*S*H mais garde cette aura toute particulière ! La performance de Nicholson rajoute forcément des points au film !

3204225051_1_27_r9wtybwr

Avis :

Le film laisse place à des dialogues parfois improvisés et tourne un film de guerre sans aucune bataille ! Robert Altman choisi le ridicule et l’inutile pour critiquer une nation ! Le film reste très bon malgré le temps ! Le seul bémol serait le climax trop inutile à mon gout mais en même temps ne serait ce pas là le principe du film ? Je donne à M*A*S*H une note de 3,5/5 et à Vol Au Dessus D’Un Nid De Coucou la note de 4/5 !

Et puis, rappelons un évènement clé dans la vie de M*A*S*H: sa Palme d’Or au Festival de Cannes 1970, de quoi rehausser sa postérité et son caractère inévitable!

J’en ai maintenant terminé avec ce film particulier et je vous invite à voir M*A*S*H et Vol Au Dessus D’Un Nid De Coucou !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !