Bonjour à tous !

Suite à ma critique récente de Jackie Brown, j’ai eu envie de vous parler aujourd’hui d’un film de Robert Rodriguez, écrit et joué par Tarantino : Une Nuit En Enfer !


L’histoire du film est la suivante : 

Richard « Richie » Gecko, après avoir aidé son frère Seth à s’échapper de prison, entame avec lui une cavale sanglante au cours de laquelle ils braquent une banque et tuent plusieurs personnes, notamment à cause du comportement psychotique de Richard.

fhd996FKD_George_Clooney_004

Cherchant à gagner le Mexique, ils prennent en otage Jacob Fuller, pasteur en pleine crise de foi, et ses deux enfants Kate et Scott. Cachés dans le camping-car de la famille Fuller, ils parviennent à passer la frontière mexicaine et n’ont alors plus qu’à attendre l’arrivée de leur contact Carlos qui leur a fixé rendez-vous dans un bar de routiers dont le nom Titty Twister est souligné par l’inscription From Dusk Till Dawn (du crépuscule jusqu’à l’aube) qui a donné le titre original du film.

Titty_Twister1

Le groupe s’installe à une table et boit en attendant le contact mais une altercation entre les frères Gecko et des membres du personnel du bar tourne mal quand Richard se fait transpercer la main. Santanico Pandemonium, la danseuse vedette du bar, se transforme alors en vampire et le vide de son sang.

From-Dusk_movie_704_3

Peu après, tout le personnel et les danseuses du bar se révèlent également être des vampires et massacrent quasiment tous les clients. Seuls Seth, la famille Fuller et deux autres clients, Sex Machine  et Frost, échappent au carnage. Ils luttent pendant le reste de la nuit contre les assauts des vampires et en tuent un grand nombre mais c’est d’abord Sex Machine qui est mordu et se transforme. Avant d’être éliminé, il mord à son tour Frost et Jacob. Celui-ci, sentant la transformation arriver, fait promettre à ses enfants de l’éliminer mais, le moment fatidique venu, Scott hésite et se fait mordre. Kate doit alors se résoudre à abattre son frère.

une-nuit-en-enfer-robert-rodriguez-quentin-tarantino-george-clooney-dany-trejo

Au petit matin, seuls Seth et Kate sont encore vivants mais ils sont encerclés par les vampires lorsque les premiers rayons du soleil brûlent ces derniers.

19076754.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Seth retrouve son contact et refuse d’emmener Kate avec lui, lui donnant quand même une partie de son butin.photo.Une-Nuit-en-enfer.12108

Derrière, au pied d’un temple précolombien enfoui au dos de ce repaire de vampires, s’amoncellent des carcasses de voitures et de camions.

mattefromdusk


Hommage au film d’horreur :

Tarantino et Rodriguez ont voulu faire, dans ce film, un hommage aux grands films d’horreur des années 80 comme Zombie de George Romero.

Cet hommage est prouvé par la présence de Tom Savini et Fred Williamson.

fdtd_sexfrost


Un lâcher prise bénéfique :

Après le succès de Reservoir Dogs et Pulp Fiction, Quentin Tarantino a eu envie de lâcher prise. C’est alors qu’il proposa à Robert Rodriguez la réalisation d’un de ses scripts : From Dusk Till Down. Lui et Rodriguez se sont totalement lâchés dans ce film et ont fait exactement ce qu’ils voulaient, même si cela n’allait pas plaire au public. Ce lâcher prise a donné quelque chose de totalement jouissif ! La première partie du film ressemble beaucoup à un Pulp Fiction de série Z : De superbes dialogues, de l’action, des références à Big Kahuna Burger. C’est ce que les gens allaient voir dans ce film, la bande annonce ne montrait que ces scènes la et ne parlait en aucun cas d’un film de vampires ! Le film dérive complètement dans sa deuxième partie ! On passe d’un film de gangster a un film « Horreur » et « Gore » ! La mort de Tarantino dans le film marque ce changement.

19076756.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx


Un casting impressionnant :

Ce film aux allures de série Z se paie néanmoins un casting très intéressant : George Clooney, Harvey Keitel, Tom Savini, Danny De Vito, Salma Hayek dans une scène d’une tension sexuelle impressionnante pour ce genre de film , Juliette Lewis dans son premier rôle et bien sûr Quentin Tarantino dans un rôle de pervers psychopathe !

342499

Les acteurs de ce film jouent tous très bien. Dans les commentaires audio de Tarantino et Rodriguez, on sent que le tournage du film fut très drôle et détendu et c’est ça qui donne ce petit truc supplémentaire au film.


Un film de Série Z : 

Tarantino parodie ici les films de série Z ! Une nuit en enfer est un film de série Z avec un casting de grand film et une réalisation de maître ! Les effets spéciaux vieillaux sont voulus ainsi que l’ambiance du film ! Le film est souvent critiqué pour son coté kitch mais celui ci est totalement assumé dans le film et même voulu ! L’arme au pantalon de sex-machine, les effets spéciaux bas budget, tout est voulu !

3621859arimh_1799

Le film a hérité également des superbes répliques digne de Tarantino :

– Enculé ! Va te faire foutre, va te faire mettre hmmmm… Va te faire mettre… QU’EST CE QUE VOUS VOULEZ !
– Comment ça qu’est ce que je veux vieille merde ravagée putain j’veux une chambre !
– Une chambre ? Voila.

Ami d’la gnôle, la gnôle nous appelle !

– C’est quoi le topo vous deux, vous êtes PD ?
– C’est mon fils.
– Comment ça se fait ? Vous avez pas l’air japonais.
– Lui non plus… Il a l’air chinois.

Ici au Titti twister on écrase les prix sur la chatte! ouais sur toutes nos chattes vous pouvez marchander, c’est une liquidation de chatte! On a de tout, de la chatte blanche, de la chatte noire, de la chatte espagnole, de la chatte chaude, ON a de la chatte chaude, de la chatte glacée, de la chatte qui mouille, ON A DE LA CHATTE QUI PUE!! on a de la chatte poilue, de la chatte saignante, on a de la chatte qui mord, on a de la chatte en soie, de la chatte en velours, de la chatte en polyester, on a même de la chatte de jument, de la chatte de chienne , de la chatte de poulette, C’est de la chatte que vous voulez?!, et ben amenez les mordus de la chatte, Si y’en a pas, c’est que vous en voulez pas!! VENEZ!!, entrez les mordus de la chatte!

Nous retrouvons dans ce film le premier rôle de Juliette Lewis et cela fait bien plaisir sachant ce qu’elle est maintenant devenue !

Voilà tout pour Une nuit en Enfer ! Je vous conseille de le voir ou de le revoir, c’est un très bon divertissement malgré les critiques assassines qu’il a pu subir !

A propos, une série est sortie il n’y a pas si longtemps reprenant l’histoire de From Dusk Till Dawn :

20666765

Bonne journée a tous sur Culturaddict !