Bonjour à tous !

À l’approche du mois d’Octobre et d’Halloween, je souhaitais vous parler d’un genre de l’épouvante et de son créateur : Halloween et les Slasher movies !

Les Slasher movies, ce sont des films comme Scream, Freddy, Vendredi 13, Halloween, Black Christmas, Le Bal de l’horreur, Massacre à la tronçonneuse ou encore Chucky.

615988-cassie_hack_071

Les slasher movies s’organisent de cette façon : 

slasher-suspects1

Dans le passé :

  1. Le groupe de jeunes s’est rendu coupable d’une mauvaise action. (Souviens-toi… l’été dernier)
  2. Le tueur a vu une faute, une mauvaise action. (Halloween, Les Griffes de la Nuit)
  3. Le tueur a vécu une expérience tragique/traumatisante (Vendredi 13, Carnage, Scream).
  4. Le tueur assassine les fautifs du groupe de jeunes.

Dans le présent : 

  1. Une fête commémorant un événement.
  2. La volonté destructrice du tueur est réactivée.
  3. Le tueur reconnait les coupables.
  4. Un membre d’un ancien groupe avertit le groupe de jeunes (optionnel).
  5. La bande de jeunes ne fait pas attention.
  6. Le tueur traque les jeunes du groupe.
  7. Le représentant d’une force, tel un détective, essaye d’éliminer le tueur. Il est généralement assassiné.
  8. L’assassin élimine certains jeunes.
  9. Le héros/l’héroïne voit le déroulement des meurtres.
  10. Le héros/l’héroïne voit le tueur.
  11. Le héros/l’héroïne se bat avec le tueur.
  12. Le héros/l’héroïne tue ou triomphe du tueur.
  13. Le héros/l’héroïne survit.
  14. Mais le héros/l’héroïne n’est pas libérée du tueur/de la malédiction.
movie-slashers-1-jpg-optimal

Maintenant que nous avons défini le genre, nous pouvons passer à son origine. Les premiers véritables Slasher Movies sont Massacre à la tronçonneuse et Black Christmas mais le genre à été popularisé par Halloween de John Carpenter et c’est de ce film en particulier que je vais vous parler !


L’histoire d’Halloween est la suivante :

La nuit d’Halloween 1963.  Un jeune homme du nom de Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique durant longtemps. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il va alors s’en prendre aux adolescents de la ville.


Analyse : 

Le film de Carpenter a créée les bases du genre. Un tueur masqué, une musique stressante composée par le grand Carpenter et des plans qui filent la chair de poule ! La moitié du film se passe en caméra subjective, du point de vue du tueur, on entend sa respiration forte et lente et l’on voit ses déplacements autour et dans les maisons de ses victimes. Cette caméra subjective est excellente pour faire peur, on ne voit plus le tueur, on est le tueur. C’est très astucieux de la part de Carpenter qui ici oeuvre plus que jamais pour faire peur. On retrouve la technique de mettre la menace hors-champ ou de la montrer rapidement ou de loin. Ainsi, on ne voit pratiquement pas Michael Myers. On l’aperçoit de loin, on voit ce qu’il voit, on entend sa respiration, on le voit de dos mais l’on ne voit jamais de face plus de 6 secondes !

halloween3

On ne verra d’ailleurs son visage que quelques instant dans le film, celui ci étant caché par ce qui est devenu un des masques les plus mythiques de l’histoire du cinéma !

5ywmaa3shjk709siylec1lqvb8n

Le film date de 1979 mais n’a pas perdu de sa superbe, l’ambiance est intacte même si celle-ci ne fait plus aussi peur qu’auparavant. On retrouve les clichés propres aux Slashers énoncés plus haut. Certains sont même très gros et agaçants comme quand l’héroïne fait exprès de tourner le dos au tueur pendant de nombreux instants, sans même vérifier s’il est mort !

halloween-1978-michael-meyers

J’excuse le film pour cela, étant donné qu’il est l’un des premiers du genre et que vu sa date de conception, on ne peut que féliciter le maître Carpenter !


La musique :

La musique est un gros point fort du film comme dans beaucoup de ceux de Carpenter ! Elle est composée par lui-même et donne un effet de peur et de tension incroyable ! C’est d’ailleurs, au même stade que celle de l’Exorciste, une des musiques les plus cultes du cinéma d’horreur !


Le personnage de Michael Myers : 

halloween-4-the-return-of-michael-myers-51f2389db58aa

Le personnage de Michael Myers est le pilier du film et de la saga Halloween ! Son look et son masque créent une ambiance glauque et mystérieuse. Les motivations du tueur n’étant pas clairement décrites, cela renforce l’effroi et le mystère autour du personnage. Il se déplace à la manière d’un zombie, il marche lentement tout comme son souffle que l’on entend la moitié du temps. Son masque fait sa force comme dans beaucoup de Slasher Movies !

cf314cd3c7581ae988e21f0db29bafb7

Halloween est considéré comme le film de psycho-killer par excellence, et comme un classique du film d’horreur, mais c’est avant tout l’archétype même du slasher, tous les autres films du genre reprendront les bases données par ce film culte. Le film est un énorme succès, la carrière de John Carpenter est lancée, tout comme celle de Jamie Lee Curtis, et des suites en pagaille suivront au point de totalement révéler la nature du personnage du tueur.

144845c15d05d3cdb13aff37c530e0e4

L’héritage de la saga : 

Scream, slasher movie par excellence a fait beaucoup de références à Halloween, comme le nom de son tueur : Billy Loomis qui reprend celui du docteur dans Halloween : Docteur Loomis… Les deux films sont intéressants à analyser pour comparer et retrouver les gimmicks du genre.

3257119_1370678846740-73res_500_211

Les Slasher movies sont intéressants car leur style est assez simple et reconnaissable, leurs différences ne se remarquent qu’au personnage et leur façon de mourir !

Cependant, l’histoire du Slasher va s’assombrir, de trop nombreuses mauvaises suites de Halloween et Freddy qui vont voir le jour et cela va faire perdre de l’engouement pour le genre.

51swenp2wol

C’est alors qu’en 1996, le Slasher connait une renaissance avec Scream ! Scream reprend tous les codes des Slashers et les expose clairement au public ! Suite à Scream, le public commence, de nouveau, à apprécier le genre. C’est alors que de nombreux remakes de films cultes vont voir le jour avec ceux de Massacre à la tronçonneuse, Freddy, Halloween et Vendredi 13 !

2009-1friday-the-13th-reboot

Halloween a donc une importance capitale pour le genre, celui-ci a d’ailleurs lancé une série de 12 films : Vendredi 13, longuement inspiré du chef d’oeuvre de Carpenter !


Le maître du film d’horreur a d’ailleurs annoncé en début de semaine le retour sur grand écran de l’un des assassins les plus célèbres de tous les temps. Programmé pour sortir en octobre 2017, le long-métrage replongera «aux origines» de l’univers gore.

Le réalisateur veut rester le plus fidèle possible à son oeuvre d’origine !

J’en ai maintenant terminé avec ce chef d’oeuvre, j’espère que cet article vous en aura appris plus sur les Slasher movies et je vous invite a regarder tous les films cités dans l’article si ce n’est déjà fait !

Bonne Journée à tous sur Culturaddict