Le dernier blockbuster hexagonal est un objet étrange. L’adaptation d’Alexandre Dumas est riche d’une matière première fastueuse, rien d’autre qu’un classique de la littérature mondiale. 3 mousquetaires au service du roi Louix XIII, des temps troublés par la résurgence de guerres de religion entre catholiques et protestants, de l’héroïsme, de l’honneur, plus rien vraiment d’actualité aujourd’hui. L’intention est là, le résultat est bancal sans être vraiment critiquable, c’est déjà ça.

Une adaptation punk

Le réalisateur Martin Bourboulon (Eiffel, c’est lui)) tente d’innover avec des touches de modernité dans une époque très classique. Casting de haut vol (Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, François Civil, Eva Green, Louis Garrel, Vicky Krieps, rien que ça), costumes revisités (exit les chasubles de mousquetaires, tenues sombres à la Matrix de rigueur), un roi rigolo (Louis XIII constamment à l’ouest et sans ornements royaux) et intrigue proche de celle du livre. Est-ce que ça fonctionne? C’est divertissant, avec quelques réparties bien senties et une visible envie de bien faire. Mais le rythme est souvent atone, au risque de l’endormissement du public. Le film d’aventure est coupé en 2, un 2e volet sortira en décembre pour les fêtes de Noel.

Après plus d’une trentaines d’adaptations cinématographiques, le film n’apporte rien de vraiment nouveau au mythe. Reste la prestation centrale de François Civil, assez convaincant dans la peau du mythique d’Artagnan. Les décors naturels font revivre un Paris de l’ancien régime rempli de petites ruelles. L’esprit est là, le spectacle laisse quand même un peu sur la faim. Porthos est transformé en bon vivant truculent ouvert à tout, Aramis est un e fieffé filou, Athos est un martyre volontaire, D’Artagnan tombe dans les bras de la belle Constance (Lyna Khoudri partout en ce moment au cinéma), pas de quoi se pâmer mais le bon moment est garanti.

Synopsis: Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.