Critique : Dans la catégorie des univers partagés qui subsistent contre vents et marées, le Monsterverse se place dans son coin, continuant à exister et à fonctionner au box-office tout en évoquant que rarement un certain enthousiasme critique. Passés les opposés mais chacun réussis « Godzilla » de Gareth Edwards et le « Kong : Skull Island » de Jordan Vogt-Roberts, les films s’enchaînent, se ressemblent mais restent plutôt partagés. Voir Adam Wingard revenir après un « Godzilla vs Kong » plutôt décevant ne laissait pas augurer d’une grande réussite, rendant le visionnage de ce nouvel opus plutôt bon en comparaison tout en laissant une sensation de manque.
Fini désormais le gigantisme des opus originaux, « Godzilla x Kong » joue du destruction porn avec une subtilité puérile mais qui peut divertir sans souci. Adam Wingard accumule les moments généreux et le scénario prend la décision de plus s’appesantir sur l’univers de ses monstres, laissant aux humains des interstices peu ou prou intéressants, sauvés par le charisme irréel de Dan Stevens dans tout ce qu’il entreprend. En suivant plus son univers simiesque géant, le film trouve un certain intérêt, même si cela relève plus du scénario fonction digne d’un coffre à jouets où on s’amuse avec des figurines géantes et destructrices.
Manquant ironiquement d’ampleur pour son propre bien, « Godzilla x Kong » s’avère au moins mieux amené que son prédécesseur dans sa volonté de prolonger son univers avec plus ou moins de sérieux. On regrettera quand même que le tout fasse fonctionnel, tout en se rassurant sur un meilleur rythme et le plaisir enfantin de voir pareils monstres s’affronter puis s’allier dans des enjeux délaissant définitivement les humains. N’est-ce pas un mal pour un bien au final ? On peut clairement s’interroger sur ce point…
Résumé : La bataille épique continue ! Dans le Monsterverse de Legendary Pictures, l’affrontement sensationnel de « Godzilla vs Kong » est suivi d’une toute nouvelle aventure. Le puissant Kong et le redoutable Godzilla y affrontent une menace venue des profondeurs de la terre, qui met leur existence — et la nôtre — en péril. Dans « Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire », nous découvrons l’histoire de ces Titans et les secrets de Skull Island, et nous assistons à la bataille mythique qui a contribué à la création de ces créatures extraordinaires et qui a lié à jamais leur destin à celui de l’humanité.