Depuis quelques années, le cinéma asiatique est devenu l’intérêt d’un grand nombre de cinéphiles et aussi de simples amateurs. Cela s’explique par une série de succès, dont le meilleur exemple reste le dernier palmé cannois, Parasite.

Mais si cette renommée nous est observable aujourd’hui, c’est en partie grâce à un réel amour pour le cinéma, autant productif qu’original. Et si pour des raisons économiques, chaque année, des perles venus de différents pays (Chine, Corée [même du Nord!], Japon..) ne sont pas diffusées en France, certains acteurs tentent de changer la donne

Kinotayo, le « soleil d’or » des cinéphiles français

Le territoire français regorge de bonnes idées dont Kinotayo. Ce festival propose chaque année une large sélection de films japonais et les diffuse. A Paris comme à Lyon, Pau ou encore Strasbourg, nous pouvons voir des films introuvables ailleurs. Quatorze éditions plus tard, le festival semble toujours aussi bien fonctionner. Cette année, onze films sont en compétition à côté de quatre séances spéciales.

L’un des plus grands atouts de cet événement national reste tout de même le vent de nouveauté qu’il insuffle. A la vue du palmarès des années précédentes, nous ne pouvons lire que des films aux synopsis plus intéressants les uns que les autres. Mis à part le timide Oh Lucy!, nous ne voyons que des films et palmarès inconnus à découvrir!

Un cru 2019 fort intéressant

Affiche de SHINJUKU TIGER, documentaire en compétition

Mais alors, que nous vaut cette édition 2019 commençant à la fin du mois?

Parmi cette riche programmation, nous retenons entre autre THE KAMAGASAKI CAULDRON WAR. Fiction, documentaire, comédie, sujet de société, ce film a l’audace de proposer un cocktail explosif, il ne nous reste plus qu’à voir la portée des étincelles…

SHINJUKU TIGER attire certes par l’explosion de couleur, mais l’histoire derrière n’en est pas moins intéressante. Entre tigre, liberté et traditions, ce documentaire est très énigmatique et nous ne sommes qu’excités et impatients de voir ces magnifiques costumes sur grand écran!

Enfin, nous nous attarderons en particulier sur SIBLINGS OF THE CAPE. Le plus marquant avec ce long métrage est sans doute le décalage entre ce que nous inspire les photographies qui servent à introduire le film et le synopsis. Ce film sera sans aucun doute l’un des compétiteurs à ne pas rater pour cette édition!

En somme, on constate bien qu’à travers la richesse de la programmation, un amour pour le cinéma nippon nous est offert. Il en ressort une continuité entre le traditionnel et le moderne, le choquant et l’attendrissant qui est, avouons le, impressionnant. Le festival propose un réel voyage tant spatial (le Japon c’est pas la France, vous l’aurez compris) que temporel. Que ce soit dans les séances spéciales (UNE PAGE FOLLE en ligne de mire) ou même d’autres films comme dans TALKING THE PICTURES, le dépaysement règne cette année.

Nous remercions le festival Kinotayo d’exister et de nous offrir l’opportunité de découvrir des pellicules venues d’ailleurs. Osez, aventurez, perdez-vous dans les salles obscures et découvrez de nouvelles perles rares! Retrouvez-nous bientôt pour des critiques des films sélectionnés…