Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est journée Samuel L. Jackson chez Culturaddict !

J’ai donc pensé que cela était intéressant de se pencher plus longuement sur ce superbe acteur qu’est Samuel Jackson !

Samuel L. Jackson est un acteur afro-américain de 67 ans. C’est mon acteur préféré car il a interprété de nombreux rôles au cinéma, tous plus cultes les uns que les autres… Vous l’avez sûrement vu dans vos films préférés comme : Pulp Fiction, Menace To Society, Avengers, Jurassic Park, Shaft, XxX, Jackie Brown, Django Unchained, Le Droit de Tuer, Les Huit Salopards, Les Affranchis, Star Wars, L’exorsiste, True Romance, Kingsman, Old Boy ou encore Die Hard 3 ! En effet la filmographie de cet acteur est sans limite, réunissant pas moins de 105 films !

Je vais à présent vous livrer ce qui est, pour moi, le Top 5 des meilleurs rôles de Samuel L. Jackson !


#5 : Le Droit de Tuer : 

le-droit-de-tuer-_216886_24994

Le Droit de Tuer est un film américain réalisé par Joel Schumacher, à qui on doit Batman Forever, Le Fantôme de l’Opéra et Phone Game.

18400051-jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx affiche2 affiche-batman-forever

L’histoire du film est la suivante : 

Dans une petite ville du Mississippi marquée par les violences racistes, Carl Lee Hailey, après le viol de sa petite fille de dix ans par deux blancs, engage un jeune avocat, Jake Brigance. Il lui confie sa peur de voir l’affaire se terminer par un non-lieu et de laisser les agresseurs de sa fille libres. Quelques heures plus tard, Carl Lee se fait justice en abattant les deux violeurs. Bien décidé à sauver la tête de son client, Jake Brigance va être entrainé dans la terrible spirale de la violence.

Samuel L. Jackson :

9473_backdrop_scale_1280xautoDans ce film, Jackson incarne Carl Lee Hailey, père de famille dévoué, représentant les afro-américains modèles avec son dur travail et sa famille à nourrir. Le jeu d’acteur de Jackson est ici excellent et très émouvant. Il est nature, dévasté par ce qui est arrivé à sa fille tout en gardant son honneur et son courage face a la discrimination du jury. Une très belle interprétation pour un excellent film !

 


#4 : Jackie Brown :

548506

Jackie Brown est un film de Quentin Tarantino réalisé en 1997 et qui a fait l’objet d’un article de ma part que je vous invite à regarder sur ce lien : http://culturaddict.com/jackie-brown-une-romance-par-tarantino/ Jackie Brown est l’adaptation d’un roman d’Elmore Leonard : Punch Creole.

L’histoire du film est la suivante :

Jackie Brown, une hôtesse de l’air, arrondit ses fins de mois en ramenant de l’argent liquide pour un trafiquant d’armes du nom d’Ordell Robbie. Un jour, un agent fédéral et un policier de la police de Los Angeles l’arrêtent à l’aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant d’armes. Jackie invente alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors du prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d’Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.

Samuel L. Jackson : 

samuel-jackson-jackieIci, Jackson aborde son rôle habituel : trafiquant d’armes ou de drogues, vulgaire et misogyne tout comme dans Menace To Society ! Son rôle est l’un des meilleurs de sa carrière, comme souvent grâce à Tarantino. Sa présence est essentielle au film car c’est le principal protagoniste de celui-ci. Il est à la fois drôle et sérieux et peut tuer si le besoin s’en fait ressentir. Changement assez radical par rapport à son rôle dans Pulp Fiction 3 ans plus tôt.

 


#3 : Die Hard III : Une Journée en Enfer : 

die-hard-with-a-vengeance-bruce-willis-samuel-l-jackson

Une Journée en Enfer est le troisième opus de la saga Die Hard. Comme dans tous les autres, on y retrouve John McClane interprété par Bruce Willis. Le film est réalisé par John McTiernan à qui l’on doit A la poursuite d’octobre rouge et Predator !

affiche-a-la-poursuite-d-octobre-rouge 295021-l-affiche-de-predator-en-1986-950x0-3

L’histoire du film est la suivante :

Le lieutenant John McClane est de retour et il est demandé en personne par un terroriste, Simon, qui menace la ville de New York. Alors qu’il va faire équipe avec Zeus, un commerçant du quartier d’Harlem embarqué dans cette aventure malgré lui, McClane se livre à un petit jeu à travers toute la ville, devant résoudre des énigmes. S’il rate son coup, une bombe explose, telle est la règle imposée par Simon

Samuel L. Jackson : 

zeus_carver_-_profileDans ce film, Samuel Jackson se retrouve avec son partenaire habituel Bruce Willis. Ensemble, ils nous ont livrés de superbe films comme Incassable ou Pulp Fiction. Le personnage de Zeus est excellent dans sa façon d’être, toujours à deux doigts de péter un plomb et très méfiant envers les blancs. Tout comme Laurence Fishburne dans Boyz N The Hood, Zeus est un exemple à suivre pour la communauté afro-américaine, celui-ci étant bon et transmettant ses pensés pacifiques aux enfants du quartier d’Harlem. Un superbe duo, pour un film tout aussi superbe !


#2 : Les Huit Salopards :

les-huit-salopards-de-quentin-tarantino_5492844

Les Huit Salopards est encore une fois un film de Tarantino, réalisé en 2015. Le film est un magnifique Huit-clos de 3 heures où le talent de Tarantino mêle tension et violence sur fond de dialogues mémorables.

L’histoire du film est la suivante :

Quelques années après la Guerre de Sécession, un chasseur de primes du nom de John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif présumé de Red Rock. Surpris par un blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie

https://www.youtube.com/watch?v=gnRbXn4-Yis

Samuel L. Jackson :

imagesC’est, comme j’ai pu le dire plus haut, notre acteur fétiche livre un de ses plus grands rôles. Le personnage du Major est énigmatique, drôle et redoutable ! J’ai rarement eu le plaisir de voir un personnage aussi bon ! Il est intelligent et a vécu des choses horribles par le passé, il ne craint rien et transpire la classe dans chaque scène où il apparaît ! Voilà une preuve de plus que la carrière de Samuel L. Jackson n’est pas finie !

 


#1 : Pulp Fiction :

18740286_20130626152645755

Nous voilà à la première place de ce classement ! Si vous suivez un petit peu mes publications sur la page, la présence de Pulp Fiction en première position de ce top ne vous étonnera guère ! En effet, ce film de Tarantino est mon préféré.

L’histoire du film est la suivante : 

Deux truands, Jules Winnfield et son ami Vincent Vega, qui revient d’Amsterdam, ont pour mission de récupérer une mallette au contenu mystérieux et de la rapporter à un certain Marsellus Wallace, leur patron. Avant de commencer leur affaire, ils discutent de tout et de rien et Vincent confie à Jules que Marsellus l’a chargé de tenir compagnie à sa femme Mia pour une soirée. Ils interrompent ensuite le petit déjeuner de petits escrocs, Brett et Roger, qui ont vraisemblablement tenté de doubler Marsellus. Ils récupèrent la mallette et, comme à son habitude, Jules cite un passage de la Bible avant de tuer Brett.

Samuel L. Jackson :

41ab275084ed00dc330f5208422555b63974780eeb2ffc0d57347ff20fae6df1L’acteur signe ici la performance qui va totalement le propulser ! D’ailleurs, chaque acteur de Pulp a été propulsé par la suite grâce à celui-ci ! Sam Jackson est ici en duo avec John Travolta et incarne le personnage de Jules Winnfield, un truand sans pitié, fort, courageux, réfléchi et humble. C’est un tueur philosophique et le duo marche tellement bien que je le qualifierais volontiers de meilleur duo de tous les temps au cinéma. Tarantino donne à Jackson des textes superbement bien écrits avec des répliques désormais cultes et inscrites dans la pop culture ! Pour plus d’information sur le film, je vous invite à regarder mon article sur le sujet à l’adresse suivante :  http://culturaddict.com/pulp-fiction-meilleur-film-de-tous-les-temps/


Voilà, j’en ai maintenant terminé avec mon acteur préféré ! J’espère que cet article vous aura plu et je vous invite à regarder tous les films cités dans ce top si ce n’est déjà fait !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !