L’année 2019 se termine et c’est le moment de relever les compteurs. Quels films ont fait chavirer la rédaction ? Quels sont ceux qui resteront représentatifs de l’époque et seront revus avec plaisir dans les années qui viennent ? Chaque rédacteur vous propose sa sélection personnelle de ses coups de cœur 2019 pour vous aider à choisir des films ou susciter des discussions. C’est parti.
Stanislas : L’année La Favorite
Le classement 2019 est forcément tronqué. Moins de temps pour aller au ciné, beaucoup de films ratés (Le Mans 66, Brooklyn Affairs, Une vie cachée), de quoi être triste et se dire que oui, cette liste aurait pu être différente dans une dimension différente. Restent quand même quelques belles pépites que je peux partager avec vous dans ce Top 8. Et oui, 8 films dans une liste des meilleurs films de l’année, ça fait pas beaucoup, mais c’est comme ça. En même temps, j’ai vu à peine 55 films au ciné, pas glorieux. Allez, c’est parti !
1) La Favorite : un vrai choc cinématographique, formel déjà avec ces focales qui agrandissent ou rétrécissent l’espace. Et puis les trois actrices s’en donnent à cœur joie pour rivaliser en perversité. Le jeu de massacre est prodigieux, avec tous ces mélanges XVIIIe siècle / époque actuelle. Mon plus grand souvenir de l’année, à coup sûr.
2) Le Daim: Quentin Dupieux est un maitre de l’absurde. Son personnage interprété par Jean Dujardin change tous ses critères et devient comme possédé par son manteau en daim. S’en suit un film court, rythmé, vraiment dérangeant et pas du tout conventionnel. Dupieux et moi, on n’est pas toujours d’accord, mais là, c’est une vraie réussite.
3) Le Gangster, Le Flic et L’Assassin: le film popcorn de l’année. Trois personnages rivalisent en action et violence pour des scènes grandiloquentes brillamment mises en scène. Le plaisir coupable assumé de l’année. Et pour moi la plus grosse banane à la fin de la séance. Il en faut des comme ça.
4) Edmond
5) Colette
6) Green Book
7) Grâce à Dieu
8) Hors Normes
Bertrand : The Lighthouse au sommet
1)The Lighthouse : il aura fallu attendre la toute fin de l’année 2019 pour recevoir l’uppercut de Robert Eggers, le plus grand choc cinématographique de l’année et au-delà à mon sens. Une expérience visuelle et auditive, un film viscéral qui attrape le spectateur dès les premières secondes, le secoue dans tous les sens, ne relâche jamais son étreinte et le relâche essoré, lessivé. Magistral.
2) Marriage Story : une comédie dramatique brillante menée par un duo d’acteurs sublimes. Beau et triste, un film simple et plein d’émotions. Mon pronostic : Oscar pour Scarlett et Adam, qui va faire la surprise en détrônant Joaquin Phoenix à qui tout le monde l’a décerné sans prêter attention à la concurrence !
3) The Irishman : malgré d’indéniables longueurs et un de-aging parfois approximatif, un très grand film testamentaire. Les gangsters ont vieilli et se repassent le film de leur vie. Une magnifique fresque historique portée par trois acteurs légendaires, le pétaradant Al Pacino et un Joe Pesci apaisé et calculateur en tête.
4) Green Book
5) Parasite
6) Le Gangster, le Flic et l’Assassin
7) Midsommar
8) Trainé sur le bitume
9) Toy Story 4
10) John Wick 3 et Rambo 5
Marine
1) Joker
2) Once Upon a Time in Hollywood
3) Marriage Story
4) Doctor Sleep
5) La Favorite
6) Rocketman
7) Green Book
8) Edmond
9) Le Roi
10) Ca 2
Adrien
1) Parasite :Le film le plus marquant et important de l’année, c’est sans doute celui-ci. Non pas parce qu’il s’agit de la Palme d’Or la plus populaire depuis Pulp Fiction, mais bien parce que ce succès est amplement mérité. Avec ce film total qui allie habilement la comédie, la satire sociale, le drame, le thriller et même le burlesque, le coréen Bong Joon-ho réalise là un vrai coup de maître. Un chef d’œuvre dont on parlera encore dans longtemps.
2) La Favorite : Quel choc et quel plaisir en salle avec ce film. Décors, costumes et mise en scène flamboyante, La Favorite est d’abord un délice visuel et formel. Ajoutez à cela trois actrices au sommet de leur art qui se tirent la bourre dans une intrigue de cour perverse et retorse à souhait, et vous obtenez une vraie bombe jouissive et baroque. On peut dire qu’il est premier ex-æquo…
3) The Lighthouse : À cause de sa sortie en toute fin d’année, j’ai failli ne pas le voir à tant pour l’inclure dans ce top. Quel dommage ç’eut été : The Lighthouse est une pépite ésotérique et inclassable, à l’ambiance unique et aux multiples interprétations possibles. Les deux acteurs sont totalement habités, et les images en noir et blanc sont un régal pour les yeux. La grande classe.
4) So Long, My Son
5) Edmond
6) Portrait de la jeune fille en feu
7) Joker
8) Green Book
9) Une Vie Cachée
10) Midsommar
Pirawatt
1) Mektoub My Love : Intermezzo
2) Talking the Pictures
3) The Lighthouse
4) Une Vie Cachée
5) Les Misérables
6) Portrait de la jeune fille en feu
7) Marriage Story
8) Le Traître
9) Sorry We Missed You
10) Parasite
Mention spéciale : Vice et Le Daim