Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler des meilleurs scènes d’introduction de film pour moi, ou Opening Scenes !

J’ai remarqué à plusieurs reprises que certaines scènes d’intro de film fonctionnaient comme des films à part entière et sont souvent meilleures que le film lui même !

Cette énumération est totalement subjective…

J’ai donc écris cet article pour vous énumérer 10 des meilleures scènes d’ouverture de film :


The Dark Knight :

La scène d’ouverture du film de Christopher Nolan est un petit bijou, une véritable pépite ! Cette scène de braquage où chacun des braqueur se tue un par un afin qu’il ne reste plus que le Joker la rend parfaite ! Des plans plus beaux les uns que les autres, un montage plutôt rapide et la présence de William Fishtner rend cette Opening Scene mythique, à l’image de tout le film ! C’est l’une de mes scènes préférées et je ne me lasse pas de la regarder !


Une Nuit En Enfer :

La scène d’introduction d’Une nuit en enfer est selon moi la meilleure scène du film ! L’entrée d’un personnage de flic baillonné dans ce drugstore est géniale ! On y voit un dialogue à la Tarantino et on est très loin de se douter que les deux héros du film : Richard et Seth Gecko se trouvent en arrière plan. Ce n’est que lorsque le flic va au toilettes que l’on nous montre la situation : Les Gecko étaient visiblement là depuis longtemps en prenant en otage deux filles ainsi que le gérant du magasin ! La scène se termine par une fusillade sanglante ainsi qu’une explosion et la fuite des Gecko ! La scène tournée par Rodriguez et interprétée par Tarantino et Clooney est meilleure que le film et est organisée en III actes tout comme un film :

  • Situation Initiale
  • Élément perturbateur
  • Résolution

Elle est pour moi une des meilleures scènes de l’histoire du cinéma et la meilleure scène du film !


Shining :

Il est temps d’aborder ce fameux plan séquence de 3 minutes qui provoque un malaise et un effet de tension incroyable ! Quand on voit cette scène on sait déjà à quoi s’attendre ! La musique stridente couplée à des espèces de cris de femme nous fait ressentir le danger et nous montre que l’on se dirige vers un endroit littéralement possédé ! Du très grand Stanley Kubrick ! Le film est tellement bon et sa scène d’intro tellement puissante que j’était obligé de la citer ici !

https://www.youtube.com/watch?v=TgCejsyS0t8


Les Dents De La Mer :

La scène d’ouverture des Dents de la mer est cultissime et est presque mieux que le film lui-même ! On y voit une jeune femme partir nager dans la pénombre, puis l’apparition d’une caméra sous l’eau nous met dans un état d’inquiétude, on ressent une présence et cela inquiète le spectateur. Puis la musique de John Williams s’accélère jusqu’à ce que la femme hurle le plus fort possible. La scène retrouve son calme lorsque la femme est sous la surface, morte. L’intensité de cette scène est parfaitement maitrisée par le réalisateur de génie qu’est Steven Spielberg !


Heat :

Certainement la scène de braquage la mieux filmée de l’histoire ! La scène est parfaite, à l’image du film ! Le montage colle avec le scénario et c’est très rare que cela soit si bien fait. En effet, la scène montre l’équipe de Robert De Niro effectuer un braquage calibré avec minutie et surtout chronométré, la scène utilise un montage assez rapide pour faire monter la tension et nous montre les actions simultanées de l’équipe de braqueurs… Un chef d’oeuvre à part entière signé Michael Mann !


Pulp Fiction :

La scène d’intro de mon film préféré est formidablement bien réalisée et reflète la folie des personnages. On suit un dialogue entre Yolanda et Ringo, un petit couple de braqueurs minables… Les deux amoureux parlent de la difficulté et du danger de leur travail jusqu’à ce que Ringo décide, sur un coup de tête de braquer le coffee shop dans lequel il se trouve ! A ce moment la musique Misirlou éclate et annonce le début d’un film formidable ! Une de mes scènes préférées !


Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue : 

La scène d’ouverture du premier Indiana Jones est, je crois, la scène la plus culte de la saga, avec sa boule géante et la course infernale d’Indy pour échapper à la mort. La scène est assez longue et nous montre le personnage d’Indiana Jones, archéologue, qui entre dans un temple piégé. Tout ses coéquipiers locaux seront tués par les pièges et Indy arrivera enfin à attraper l’Idole, relique sacrée pour un archéologue. C’est alors qu’une boule de pierre géante est libérée et Indy est contraint de partir à toute vitesse avant d’être écrasé par la boule… Une autre scène mythique signée Steven Spielberg !


Orange Mécanique :

La première scène d’Orange Mécanique est une scène extrêmement malsaine, à l’image du film ! Le personnage principal, Alex DeLarge nous explique la situation tout en nous fixant du regard durant un plan séquence en travelling exceptionnel ! Le style de Kubrick est tout de suite observable et la prestation de Malcom McDowell frise la perfection ! Une scène encore une fois très précise et qui provoque forcément le malaise chez le spectateur ! Un chef d’oeuvre !


Reservoir Dogs : 

La scène d’intro de Reservoir Dogs est extrêmement bien écrite et réalisée de la part de Tarantino, comme à son habitude, le réalisateur nous livre un dialogue bourré de pop culture qui parle ici de la Reine de la Pop : Madonna ! La scène nous divertit en nous présentant les héros de l’histoire, à savoir : Mr.White, Mr.Orange, Mr.Pink, Mr.Blonde, Mr.Brown et Mr.Blue ! Une superbe scène à conserver dans un top 10 des meilleures scènes !


Inglorious Basterds : 

Cette scène est parfaite ! On y voit le colonel Hans Landa interroger Mr.Lapadite de manière décontractée, savourant son rôle de chasseur de juifs avec une délectation palpable tout en restant courtois envers son interlocuteur. La tension est à son comble quand le colonel force Mr.Lapadite à lui montrer la cachette des juifs… C’est alors que la scène se termine avec la mort des juifs cachés sous le plancher ! Cette scène est sûrement une des scènes les plus marquantes que j’ai pu voir, normal puisqu’il s’agit d’une scène de Tarantino !

J’en ai maintenant terminé avec les meilleures scènes d’ouverture de film ! Je vous invite à regarder les films dont les scènes sont tirées, si cela n’est pas déjà fait !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !