Résumé

Paddington est de retour ! Cette fois-ci, il devient anglais et obtient son propre passeport. Il peut donc voyager librement dans le monde… Et ce qui va l’amener à revenir au Pérou, c’est sa tante Lucie qui a disparu !

La famille Brown a adopté pleinement Paddington ; il s’est arrêté définitivement à Londres, au pays des bonnes manières. Les enfants ont grandi, Judy prépare son départ à l’université, Jonathan bricole toujours dans sa chambre en « chillant », Madame Brown est toujours en quête de créations artistiques et Monsieur Brown prends enfin le goût du risque !

Et c’est ce qui va conduire Paddington au Pérou : le risque ! Le risque de tomber sur un pirate bas de gamme et un peu fou (Antonio Banderas), à la recherche de l’El Dorado…

L’origine de Paddington

Même la trentaine bien passée, je suis toujours fan de ce petit ours maladroit avec le cœur sur la main ! Je n’ai jamais lu les œuvres pour enfants ; ce serait l’équivalent de notre Martine et toutes les déclinaisons qu’il y a pu avoir.

On peut d’ailleurs remarquer son créateur dans le 1er volet de Paddington. Depuis ce film, sur un coup de tête, je suis allée à Londres en 2015, à explorer la ville en solo (déjà visité plusieurs fois). J’ai découvert la gare Paddington et son quartier. Et depuis, Paddington me suit partout (presque partout) dans mes voyages… Le créateur explique que c’est en voyant une peluche dans un magasin à Londres, à la période de Noël ; cette peluche était seule sur son étagère. Il a également pensé aussi aux enfants juifs arrivant à Londres par le train (c’est évoqué dans le 1er volet). Mais quel spectacle triste de raconter cette histoire d’enfants juifs… De sa tête, est né Paddington ! Ce petit ours à lunettes (aux origines) adopte le chapeau rouge puis le duffle coat bleu ; il devient hyper attachant par sa délicatesse et son envie de faire les choses bien… La boucle est bouclée lorsqu’il fait visiter Londres et l’appartement des Brown, et sa tribu découvre les choses du quotidien pour les humains : clin d’œil à la brosse à dent !

Dans le 3ème volet, Paddington retrouve sa tribu des Ours. Et quelle mignonnerie nous avons, de découvrir cette jolie ribambelle d’ours et d’oursons… On a envie de tous les câliner ! De sa tribu, il va nommer plusieurs ours par différents quartiers de Londres : Leicester Square, Picadilly, Brighton Avenue, etc… Clin d’oeil à Londres d’une douce manière…

Le Film

Pour ma séance, en pleine période de vacances scolaires, la salle était presque remplie, d’enfants… (accompagnés des grands-parents) ; je devais être la seule adulte qui vient regarder un film « pour enfants » ; mais au final, l’histoire a tout de même une jolie morale : la richesse n’est pas forcément financière, mais plutôt, de ce que tu en fais toi ! Si ton cocon familial est de ce qu’il y a de plus précieux, alors tu es riche ! Tu es riche de pouvoir rester avec eux, de les chérir, et d’en garder les meilleurs souvenirs…

C’est la richesse de Paddington ! Pour lui, sa richesse, c’est la famille Brown qui a bien voulu de lui quand il est arrivé sur le quai de la gare à Paddington, assis sur sa valise.

L’histoire est drôle, une aventure en famille qui prends tout son sens… Puisqu’il va découvrir QUI est réellement sa famille…

Les acteurs sont touchants, c’est dommage que l’actrice du 1er volet n’ait pas continué sur le 3ème.

Mention spéciale pour Antonio Banderas qui intègre une épopée so British. C’est le fameux méchant de l’histoire au coeur tendre. Il y a bien un méchant mais ce n’est pas toujours celui qu’on croit !

Autre mention spéciale : un réel plaisir de réécouter la voix douce de Guillaume Galienne qui la prête pour Paddington.

Mon « ressenti » un peu négatif : j’ai trouvé l’histoire plus enfantine que les autres volets. Le 1er se concentre sur ce personnage atypique, puis le 2nd traite de ses aventures. Mais le 1er volet a une morale un peu plus adulte… C’est mon simple avis par rapport à ce 3ème volet.

Un symbole britannique

Outre que ce soit un ouvrage populaire auprès du jeune public, il a été un symbole fort au sein de la monarchie britannique.

En 2022, la reine Elizabeth II apparaît pour la 1ère fois dans une vidéo, prenant le thé avec Paddington. Ils ont tous les deux une douce discussion au sujet de Londres, et des bonnes manières…

Et devinez ce que la Reine recommande à Paddington ?

Alors ? Qu’avez-vous pensé de ce 3ème volet ? Plutôt thé ou marmelade ?