Critique : Les parents, jeunes ou moins jeunes, cherchent souvent le bon moyen d’introduire leur progéniture à la salle de cinéma. Il y aurait plusieurs recommandations que l’on pourrait leur faire mais il se trouve que dans les sorties de la semaine sur grand écran (du moins en Belgique) se trouve cette compilation d’aventures de Shaun le mouton. Intitulé « La vie est une fête », ce regroupement de dix histoires inédites s’avère alors un bon conseil pour les plus petits, ne serait-ce que par l’inventivité de cette heure de métrage.
Est-ce par exemple nécessaire de rappeler la qualité d’animation des studios Aardman, derrière les aventures de Wallace et Gromit ou encore les « Chicken Run » ? Peut-être pas mais cela fait plaisir de le répéter au vu de la technique toujours superbe de la stop motion, le tout avec un dynamisme visuel qui a de quoi faire plaisir à toutes les audiences. C’est ainsi très bien écrit, à chaque fois avec un rythme gagesque au couteau, et avec une finesse humoristique qui n’a d’égale que l’inventivité des situations. On pensera notamment à cet épisode uniquement filmé par une caméra accrochée sur la porte, le plan fixe continu jouant de toutes les situations proposées par le cadre pour induire énergie et humour avec une malice intergénérationnelle.

Pas besoin d’être un enfant donc pour rire aux éclats devant « Shaun le mouton, la vie est une fête » au vu de sa technique toujours impeccable et de son écriture comique clairement qualitative. Cela peut en plus permettre à une audience très jeune de s’essayer à la salle de cinéma de façon drôle, courte (une heure au total) et surtout réussie afin de perpétuer peut-être l’amour du grand écran avec les plus petits. Bref, comme très souvent avec les œuvres made in Aardman, le plaisir est grand et le spectacle devrait ravir toute la famille, pour des moments où la création lie toutes les générations avec le même entrain enthousiasmant.
Résumé : À la ferme de Mossy Bottom, Shaun multiplie les bêtises dans dix nouvelles aventures inédites. Gâteau d’anniversaire raté, défilé de mode incontrôlable, essaim d’abeilles et moutons en plein « glamping » sous la pluie… Bitzer tente tant bien que mal de tout gérer, tandis que le fermier, comme toujours, n’y voit rien. Humour et facéties garanties !
