Après avoir analysé en profondeur mon tableau Excel et listé les 34 films les plus méritants du premier semestre 2016, je peux divulguer mon Top 10 de cette première moitié 2016. 10 films marquants, inoubliables, que je suis heureux de classer pour vous. C’est subjectif mais pas que. Il y a des raisons objectives pour les faire apparaitre dans cet ordre, parmi les 145 films vus depuis le début de l’année. Et ce n’est pas si facile de choisir les 3 premiers…

Le Top 10

Steve Jobs1- Steve Jobs

2- High Rise

3- Tracks

4- The Neon Demon

5- Illégitime

6- Mandarine(s)

7- Soleil de plomb

Soleil de plomb8- Desierto

9- Ma Loute

10- Tangerine

 

 

Voilà mon classement. Pas si simple, j’ai beaucoup hésité pour les 5 premiers. Mandarine(s) m’a bouleversé mais je ne le regarderais pas en boucle, ce qui est finalement mon argument numéro 1. Un film éternel peut être regardé encore et encore et encore. Et les films hollywoodiens de très bonne facture ont cette qualité. Alors que j’aurai plus de mal à regarder un film roumain, estonien ou serbe en boucle.

Steve Jobs, je l’ai vu 2 fois en étant pareillement subjugué du début à la fin. Dialogues à la mitraillette, violence verbale, hypocrisie, mauvaise fois, c’est fascinant. High Rise m’a complètement fait halluciner avec un respect total de la vision iconoclaste de JG Ballard, une adaptation parfaite pour une violence inouïe en plein coeur de notre société occidentale. Tracks m’a enivré avec son rythme lancinant et cette longue marche à travers le bush australien. Je garde des images en tête de The Neon Demon d’une beauté ineffable. La mise en scène et les partis pris esthétiques de Nicolas Refn Winding sont éblouissants. Seules les images gore inutiles peuvent raire relativiser l’opinion sur le film.

Je ne classe qu’après Illégitime, Mandarine(s) et Soleil de plomb qui m’ont pareillement subjugué. Ces 3 films pourraient être tout en haut du classement mais ils sont quand même moins faciles d’accès. Puis Desierto, Ma Loute et Tangerine, 3 films originaux, voire inédits et puissants dans leur genre.

Bref, un très bon premier semestre 2016, j’attend avec impatience la suite!