Les gouts musicaux sont éminemment personnels. Chacun conserve précieusement des pépites pour les écouter religieusement et les partager à l’occasion. Il faudrait une liste officielle des Madeleines de Proust de chacun, comme un fond universel dédié à la bonne musique. Les albums contiennent souvent beaucoup de remplissage, il n’y a que quelques morceaux qui méritent l’éternité. Et les annales de la musique mettent en bonne place toujours les mêmes artistes. D’accord, les Stones, les Beatles, Pink Floyd ou Led Zeppelin méritent leur place et toute notre attention, mais il y a une multitude d’artistes moins connus qui n’ont pas obtenu une telle reconnaissance, à tort. Avec des morceaux éternels qui mériteraient une égale attention générale.

Pour vous faire découvrir des raretés qui pourront peut être pour inciter à découvrir de nouveaux artistes, je vous invite à écouter les 5 morceaux suivants. Maintenant que les listes Deezer en mode Random ont remplacé les CD’s d’auparavant, j’ai parfois la chance de retomber sur des morceaux que j’aimerais écouter toute la journée. Mais il faut bien varier les plaisirs. Voici 5 exemples de ces morceaux qui me font frissonner à chaque écoute:

Paul McCartney – Uncle Albert / Admiral Halsey

King Harvest – Dancing in the Moonlight

Cold War Kids – Hang me up to dry

Lou Reed- Coney Island Baby

Big Star – The ballad of El Goodo

Tout le monde connait Macca, mais peu connaissent Uncle Albert. Lou Reed est connu principalement pour Walk on the wild side, mais qui connait Coney Island Baby? Quant aux 3 autres, ils sont cachés dans une malle fermée à clé au fond de la cave… ouvrons la ensemble. Bonne écoute!


Paul McCartney – Uncle Albert / Admiral Halsey

King Harvest – Dancing in the Moonlight

Cold War Kids – Hang me up to dry

Lou Reed- Coney Island Baby

Big Star – The ballad of El Goodo