Est-ce que le fait que j’adore le cinéma italien en général et l’actrice Jasmina Trinca en particulier entre en compte dans mon avis final enthousiaste? Certainement, reste que ce film retrace les vicissitudes d’une relation sentimentale turbulente durant une période de 20 ans comme j’ai rarement pu le voir au cinéma. C’est presque magique, rien de moins.

Une histoire d’amour mouvementée

Anna (Jasmine Trinca) et Marco (Alessandro Borghi)se rencontrent alors qu’un gros orage menace de les mouiller plue que nécessaire. C’est le point de départ d’une histoire d’amour qui s’étire sur une période de 20 ans. Le film fonctionne avec d’incessants flashbacks avant/arrière que le spectateur peut suivre, parfois avec peine, grâce aux coiffures de chacun et à la pilosité de monsieur. Et c’est juste impressionnant. Elans du coeur, doutes, pas en avant, rebuffades, le film suit l’histoire non linéaire d’un couple de notre temps. Tout semble d’abord les séparer, elle vit une existence bohème avec un métier de dessinatrice pas vraiment établie. Lui est un prof de physique très droit et raisonnable. Pourtant, la magie opère… Le fil rouge du film consiste en une BD écrite par la femme d’abord jeune et puis moins jeune, tout du long du film. Elle prend pour base son histoire personnel en partant du principe que tout couple qui dure plus de 10 ans est un petit rassemblement de super héros. L’idée est drôle, le cheminement est moins tranquille. Crises, rapprochements, vérités tues, découvertes douloureuses, chacun connait des revirements sentimentaux et des casses physiques jusqu’à un dénouement des plus tragiques qui concourt beaucoup à l’impact du film sur les esprits. Les 2 acteurs sont terriblement bons, surtout Jasmine Trinca, mais Alessandro Borghi aussi. Une histoire d’amour n’a peut être jamais évoquée avec autant de délicatesse et de pertinence au cinéma, c’est un flot ininterrompu d’images personnelles qui remontent à l’esprit sur l’incertitude du futur, le poids du passé et l’indécision du présent.

Supereroi en italien est un film magique qui retourne l’esprit. Il semble dire que la vie est courte et qu’il ne faut pas trop se prendre la tête avant que la fin ne survienne, inévitablement, par surprise. Un des meilleurs films de 2022.

Synopsis: L’histoire d’un couple : Anna, une dessinatrice à la personnalité impulsive et anticonformiste, et Marco, un professeur de physique convaincu que tout est régi par une formule mathématique. Une comédie sentimentale sur les couples et l’effet du temps qui passe sur leurs relations, posant une question simple mais profonde : quels superpouvoirs faut-il avoir pour s’aimer toute une vie ?