Si jamais il vous prend de partir en voyage touristique à Tijuana, sachez que la ville regorge de dangers. Trafiquants de drogues, camés, tripots mal famés et espérance de vie assez limitée, tel est le programme du voyage. Un ancien marine camé jusqu’aux os (Paul Anderson méconnaissable) se prend à aider une jeune femme à la recherche de son frère disparu. Il la guide à travers les méandres d’un univers nyctalope dangereux et indécis. Un beau moment de cinéma retors et désespéré.

Une plongée en enfer

Le premier sentiment qui surgit, c’est le souvenir de Christian Bale lui-même considérablement amaigri dans The Machinist. Paul Anderson figure un lointain cousin famélique, rescapé de la guerre en Irak et décidé à se laisser se noyer dans des océans de dope. Quand Ana (Adriana Paz) débarque, il arrête de piéger des chiens errants pour les vendre morts aux restaurants du coin et se décide à la suivre puis à la protéger. Car le truand local Topo (glaçant Noé Hernandez) veut l’empêcher d’enquêter jusqu’à imaginer la faire disparaitre. Ambiance sèche, soleil omniprésent, le film semble se dérouler dans une antichambre de l’enfer dont il est difficile de s’extraire. La langue espagnole cohabite avec l’anglais, le système D semble de rigueur dans une contrée oubliée de dieu. La frontière toute proche avec le voisin américain fait apparaitre un mur anxiogène montrant bien la volonté d’empêcher toute intrusion indésirable sur le territoire yankee. A contrario, les USA expulsent les indésirables, soldats en tête, qui ont servi sous le drapeau de l’Oncle Sam mais dont les ricains se sont désintéressés une fois rentrés au pays. L’ambiance n’est même pas moite, l’eau semble s’évaporer si rapidement que rien ne subsiste si ce n’est la drogue omniprésente et les coins louches.

Tijuana Bible est un vrai film d’ambiance, au mystère longtemps aussi épais qu’un serpent coincé sous un rocher. Un film parfait pour cette époque caniculaire, de quoi se dépayser tout en restant dans le quotidien à la chaleur oppressante.

Synopsis: Nick, un vétéran américain blessé en Irak, vit dans la Zona Norte, le quartier chaud de Tijuana. Il y fait la connaissance d’Ana, une jeune mexicaine à la recherche de son frère disparu depuis quelques semaines. Ensemble, ils vont plonger dans les bas-fonds de cette ville aux mains des narcos-trafiquants.