Le nouveau film de Julia Ducournau va profondément diviser à cause du trouble qu’il produit dans l’esprit des spectateurs. Certains sont d’ailleurs sortis de la salle pendant le film en grognant, d’autres ont proféré leurs commentaires acrimonieux avec force à l’issue de la projection, le film n’est pas du tout facile, il imagine des personnages animés par des profonds troubles intérieurs qui les transforment en animaux sauvages, rien de moins. Ca peut déplaire…
Un jusque-boutisme forcené
Un petit enfant disparait et son père le retrouve 10 ans après. Le fils est devenu jeune femme, le père est marqué par cet épisode, tous deux ne se comprennent pas, la tension est permanente. Surtout que la réalisatrice transforme le sang en huile de moteur et le père commandant de pompiers en toxico sévère. Entre liquidations hardcores, gros plans malsains sur des corps scarifiés qui se craquellent et regards vicieux, l’ambiance est (volontairement) pesante. Il y a du Cronenberg chez cette réalisatrice mais peut-être pas avec autant d’arrière plan psychanalytique, les effets morbides ont un petit quelque chose de plaqué, voire de gratuit, ce qui empêche de s’emballer dans des interprétations. Ca saigne, ça plante, mais rien n’est vraiment apporté pour s’en faire une idée un tant soit peu profonde. Père et fils sont perdus dans leurs tourments, ne partageant rien sinon leurs frustrations, le père combat le feu extérieur, le fils/fille se bat contre son feu intérieur. Victime d’un accident de voiture, le fils a une plaque de titane collée dans le crâne pour le protéger de tout choc potentiellement mortel. Le titre du film se base sur cette protection qui est tout autant un instrument mortel symbolisé par ce pic à cheveux qui devient pic à glace. De quoi rappeler l’ambiance tout aussi putride de Basic Instinct où la femme devient un loup pour l’homme qui est lui aussi une menace pour elle à supprimer de la manière la plus rapide qui soit. Musiques fortes voire assourdissantes (avec notamment le titre Doing it to Death de The Kills), danses épuisantes, les personnages sont perdus, sans repères si ce n’est ceux qu’ils se sentent obligés d’échafauder pour survivre.
Le film en devient assez épuisant, entre discussions à sens uniques, corps blessés et cris dans la nuit. L’exercice de style est salutaire, il faut abroger les limites et expérimenter en terrain hostile, pas sûr que la démarche plaise au plus grand nombre.
Synopsis: Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.