Neon DemonAvant que ne débute le festival, petit rappel de la sélection officielle avec mes commentaires personnels, subjectifs et totalement abscons car je n’ai vu aucun de ces films. Ressenti, intuition, mauvaise foi…


Toni Erdmann de Maren Ade: Aucune idée… film allemand dont je ne sais rien…
Julieta de Pedro Almodóvar: j’en ai un peu ras le bol d’Almodovar. Les regards fixes, les mines déconfites, les dialogues à la mitraillette, ça fait très années 90… il est temps de passer à autre chose!
American Honey d’Andrea Arnold :  film britannico-américain dont je ne sais rien…
La fille inconnue des frères Dardenne: Les Dardenne sont de retour pour tenter de remporter une 3e palme après Rosetta et L’enfant. Est-ce bien raisonnable? Pitch du film: Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l’identité de la jeune fille est inconnue, Jenny se met en quête de trouver son nom. Le cinéma social belge, on connait…


Personal shopperPersonal Shopper d’Olivier Assayas: Après l’extraordinaire Sils Maria, Olivier Assayas est de retour avec un film fantastique et toujours Kristen Stewart à l’affiche. Le pitch: Maureen est une jeune américaine à Paris gagnant sa vie comme « personal shopper » pour une célébrité. Avec son frère jumeau aujourd’hui disparu, elle possède aussi une capacité aiguë à communiquer avec les esprits.
Juste la fin du monde de Xavier Dolan: le génial réalisateur canadien revient avec un film très attendu au casting de feu. Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Léa Seydoux… et si la Palme lui était promis? Le pitch: Louis revient voir sa famille après plusieurs années d’absence afin d’annoncer sa mort prochaine et inévitable. Son retour bouleverse ses proches et génère des conflits.


Juste la fin du monde
Ma Loute de Bruno Dumont: le souvent surprenant réalisateur française arrive avec une histoire proche de la pochade mais aussi de la critique sociale avec là aussi un beau casting: Fabrice Luchini à contre emploi (pour une fois), Juliette Binoche en aristo prout prout et la souvent éblouissante Valeria Bruni Tedeschi. Le Pitch: Eté 1910. En baie de la Slack sur la Côte d’Opale, l’inspecteur Machin et son adjoint Malfoy enquêtent sur de mystérieuses disparitions. Ils se retrouvent, malgré eux, au milieu d’une histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières, et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois lillois décadents.
Paterson, de Jim Jarmusch: Jarmush va-t-il sortir son cinéma de la langueur et de l’immobilité? Vu le pitch, j’en doute fort: Le périple de Paterson, chauffeur de bus du New Jersey, poète à ses heures. Ca a l’air sensass…
Rester vertical, d’Alain Guiraudie: Après l’acclamé Inconnu du lac, Guiraudie est de retour.


Aquarius de Kleber Mendonça Filho: Mystère pour ce film brésilien…
Mal de Pierres, de Nicole Garcia: Nicole Garcia nous a habitué à des films aux qualités diverses… très lent et ennuyeux comme Place Vendôme ou plus ambitieux comme Le Fils Préféré. Marion Cotillard et Louis Garrel se retrouvent devant sa caméra.  Le Pitch: Mal de pierres est une adaptation du roman de Milena Agus paru en 2006. L’histoire prend place après la Seconde Guerre mondiale et raconte la quête d’une femme pour trouver l’amour absolu. Entravée dans un mariage qui ne fonctionne plus, elle tombe amoureuse d’un autre homme.
Ma LouteI, Daniel Blake de Ken Loach: Cinéaste le plus présenté à Cannes avec 13 films en compétition, Ken Loach revient une fois de plus. Récepiendaire de la Palme d’Or avec Le Vent se lève, a-t-il encore quelque chose à dire?
Ma’Rosa de Brillante Mendoza: film philippin inconnu. Pitch: Rosa et Nestor vivent dans les bidonvilles de Manille avec leurs trois enfants. Ils utilisent leur épicerie sari-sari comme couverture pour vendre de la méthamphétamine. Une nuit, ils sont arrêtés par la police lors d’une opération par coup d’achat.
Baccalauréat de Cristian Mungiu: le réalisateur revient après sa palme obtenue pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours


Loving de Jeff Nichols: le réalisateur souvent surprenant de Mud et Take Shelter débarque sur la croisette avec toujours Michael Shannon. Le Pitch: Mildred Jeter, une femme noire et Richard Perry Loving, un homme blanc, résidents en Virginie se marient en juin 1958 dans le District de Columbia voisin, ayant quitté la Virginie pour échapper à une loi de cet État interdisant les mariages « inter-raciaux ». À leur retour en Virginie, ils sont arrêtés et accusés de violation de l’interdiction1.
Agassi de Park Chan-Wook: le grand retour du cinéaste sud coréen resté dans les mémoires pro sa trilogie magique Sympathy for mister vengeance, Lady Vengeance et surtout Old Boy. Va-t-il créer une fois encore le buzz?
The Last Face de Sean Penn: le chasseur de narcose mexicains arrive avec un casting de feu. Javier Bardem, Charlize Theron, Adèle Exarchopoulos, Jean Reno. Le pitch: Au Liberia, pays d’Afrique ravagé par une guerre civile, Wren Petersen (Charlize Theron), directrice d’une organisation humanitaire, et Miguel Leon (Javier Bardem), un médecin, tombent tout deux passionnément amoureux. S’ils sont investis corps et âmes d’une mission commune, ils n’en sont cependant pas moins opposés sur les politiques à adopter pour régler le conflit qui fait rage. Ils vont devoir surmonter leurs clivages et le chaos qui menace d’emporter le pays tout entier sous peine de voir leur amour se briser à jamais.


Sieranevada de Cristi Puiu: deuxième film roumain de la compétition.
Elle de Paul Verhoeven: Isabelle Huppert s’incruste chez le réalisateur de RobocopStarship Troopers et Basic Instinct. Avec Charles Berling, Virginie Efira et Laurent Lafitte. Le pitch: Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.


Elle
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn: Le réalisateur de la trilogie Pusher, Drive et Bronson invoque un casting de fou. Elle Fanning, Keanu Reeves et Christina Hendricks seront présents pour ce film. Le pitch: Jesse, une jeune fille souhaitant devenir mannequin, se rend à Los Angeles pour réaliser son rêve. Celui-ci tourne très vite au cauchemar lorsqu’elle réalise qu’elle est l’objet de tous les désirs de femmes obsédées par sa beauté et sa vitalité et qui sont prêtes à tous les moyens nécessaires pour s’en emparer.