Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous n’allons pas parler d’un film mais d’affiches de film !

L’affiche est le meilleur moyen de propagande cinématographique avec la bande annonce. Elle existe depuis les débuts du cinéma.

L’affiche de cinéma a toujours eu pour fonction non seulement d’informer, mais de frapper l’imagination en proposant une vision suggestive du film dont elle devait faire la promotion. Son évolution témoigne de celle du cinéma !

Les premières affiches de cinéma sont pratiquement contemporaines de l’apparition des projections publiques dans des salles de théâtre, de spectacles de foire ou de fêtes foraines (1896-1910). De format réduit, elles sont produites par les compagnies de film ou studios, ce qui deviendra la règle dans cette industrie. De simples placards typographiés rivalisent avec des images plein cadre, photo retouchée du personnage principal, dessin censé représenter une scène du film ou parfois issu d’un ouvrage en cas d’adaptation, constituant un travail graphique rarement signé. En France, au début, peu nombreux sont les maîtres de l’affiche qui contribuent à cette forme de publicité. La première affiche de cinéma est signée Marcel Auzolle (1862-1942), pour L’Arroseur arrosé (1896) !

Avec l’apparition régulière de longs métrages, la plupart des affiches sont illustrées par des artistes sous contrat, employés par des sociétés spécialisées dans ce type de support. Les techniques de collage photo/dessins deviennent courantes.

À partir des années 1950, l’affiche de cinéma acquiert une véritable dimension à la fois artistique et populaire en même temps qu’apparaissent les premiers collectionneurs. Des formats et des techniques inhabituels trouvent également place dans les grandes villes et certaines affiches étaient alors fabriquées sur mesure, conçues et peintes à la main en un seul exemplaire pour une salle dédiée.

De 1960 à 1980, la transition se fait entre la vieille école, le règne des indépendants, influencé par le cinéma d’auteur européen et mondial se forme.

Les années 1980 et 1990 sont celles des premiers films blockbusters à effets spéciaux mais aussi des films adaptés de romans célèbres. Georges Lucas, Steven Spielberg, Robert Zemeckis, Ridley Scott, Tim Burton et James Cameron côtoient ainsi Martin Scorsese, Peter Weir, Milos Forman, John Boorman, Sidney Pollack, Luc Besson, Jean-Jacques Annaud, Louis Malle, Roman Polanski ou, à la fin de la période, de nouveaux venus comme Jean-Pierre Jeunet, Sam Mendes, Anthony Minghella, David Fincher, Steven Soderbergh et Peter Jackson. Le Cinéma occupe un nombre chaque année plus important de salles

A l’heure d’aujourd’hui, on estime que le nombre d’affiches de film est de 500 000 !


Il existe plusieurs type d’affiche et de design : 

Des affiches montrant le héro de l’histoire de face avec un reflet : 

compilation-affiche-cinema-09

Des affiches montrant le héro de dos : 

compilation-affiche-cinema-03

Des affiches montrant des yeux : 

compilation-affiche-cinema-06

Des affiches montrant des animaux :

compilation-affiche-cinema-08

Des affiches montrant le héros debout : 

compilation-affiche-cinema-11

Des affiches montrant des acteurs  : 

compilation-affiche-cinema-02

Des affiches montrant des bouches : 

compilation-affiche-cinema-01

Des affiches montrant des personnages sur fond :

compilation-affiche-cinema-13

Des affiches montrant des jambes : 

compilation-affiche-cinema-04

Bref les affiches et le cinéma c’est une très vieille histoire !

J’espère que ce petit article vous aura plu et que certaines affiches vous auront donné envie de voir le film lié !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !