Paul NewmanAprès les réalisateurs, j’attaque le classement de mes acteurs préférés dans leurs meilleurs rôles. Et à tout seigneur tout honneur, je débute avec le grand Paul Newman. Multiplication de rôles marquants dans des films inoubliables, la marque des acteurs éternels.

 

Paul Newman a bénéficié d’un physique classe et élégant qu’il a su mettre en valeur dans des performances inoubliables. Classe et élégant, et surtout subtil et pertinent.

Je fais un classement chronologique et non exhaustif. Je n’ai pas vu tous les films de Paul Newman, je suis en train de rattraper mon retard. Donc la liste autant que les notes sont subjectives.

La chatte sur un toit brulant Pas vu, le film est prévu pour très vite!

L’arnaqueur Pas vu, oui, grosse surprise, je n’ai en fait jamais vu ce film, à rattraper très très vite!

Pas de lauriers pour les tueurs 4/5 Paul Newman interprète un prix nobel de littérature désopilant. Une comédie irrésistible au coeur de la Suède éternelle, à découvrir très vite!

Luke la main froide 5/5, Paul Newman est un rebelle indépendant et anarchiste. Il en bave au coeur d’une prison qu’il séduit et emmène dans son sillage. Un classique à voir absolument.

Butch Cassidy et le Kid 5/5, Paul et Robert Redford, un classique éternel. 

L’arnaque 5/5, encore Paul et Robert dans une arnaque irrésistible. Ces deux là ont un charme incomparable…

La tour infernale 3/5, le père de tous les films catastrophes avec son casting légendaire. Paul ne démérite pas mais le rôle autant que le film ne sont pas inoubliables. A voir par curiosité.

La couleur de l’argent 4/5, la suite de L’arnaqueur, avec un Paul rustre et tête de lard. Il s’invente un personnage qu’il répétera dans tous ses derniers films, le mec bougon et malotru. Une vraie tête à claque.

Le grand saut 3/5, le frère Coen utilisent ce personnage de Paul Newman atrabilaire.

Les sentiers de la perdition 3/5, Paul joue le gangster, pas nouveau mais pas mauvais.

Et vous, des notes et des films avec Paul Newman à me recommander?