Si l’occident a découvert Wong Kar Wai en 2000 lors de la sortie du grandiose In the Mood for Love, le réalisateur hongkongais Wong Kar Wai a débuté sa carrière cinématographique dès 1988. J’ai honte de le dire, mais je ne connais pas sa filmographie pré In the Mood for Love.
 
In the mood for loveIn the Mood for Love fut un choc esthétique pour moi. Ces longs plans oniriques, ces deux héros piégés dans leurs existences respectives et incapables de forcer le destin, et cette musique… un film d’une perfection impressionnante. Formellement, c’est juste éblouissant de maitrise. Beaucoup de vide, mais ne serait-ce pas fait exprès? Ne pas avoir peur du vide au cinéma, comme je dis souvent…. Le réalisateur se laisse le temps de l’exploration des sentiments, la retenue est triste à mourir, on voudrait que les personnages osent la romance… ne restent que les regrets… le remord aussi peut être.
 
Derrière, je suis un fan absolu de My Blueberry nights. Pas son film le plus acclamé, et pourtant cette romance entre Jude Law et Norah Jones m’a scotché au siège. 2046 ne manque pas de charme mais ne parvient pas à faire avancer le concept entrevu dans In the Mood for love.
 
Quant à The Grandmaster, le film accumule les scènes formelles éblouissantes pour une narration sans relief. Pas un film marquant pour moi. La critique l’avait encensé alors que je me suis franchement ennuyé devant le film. Pas d’empathie, très peu d’émotion, un coup d’épée dans l’eau.
Voilà, 4 films, ça fait pas beaucoup mais rien que pour In The Mood for Love, ça valait le coup de revenir sur la carrière de Wong Kar Wai. Et vous, un film préféré?
 
Ma liste de films avec mes notes:
1988 : As Tears Go By ?
1990 : Nos années sauvages ?
1994 : Les Cendres du temps ?
1994 : Chungking Express ?
1995 : Les Anges déchus ?
1997 : Happy Together ?
2000 : In the Mood for Love 5/5
2004 : 2046 3,5/5
2004 : Eros (La Main) ?
2007 : My Blueberry Nights 4/5
2013 : The Grandmaster 2/5