André Téchiné n’était plus revenu au cinéma depuis 2018 et L’adieu à la nuit. Son retour se fait dans un cadre familial réduit entre une sœur (Noémie Merlant) obligée de s’occuper de son frère (Benjamin Voisin) rendu amnésique par un attentat au Mali durant des opérations militaires. Dévouée, Jeanne reste dans son Ariège natale pour aider à la récupération des moyens psychiques et physiques de David. Leur relation cache un lourd secret…
Les liens du sang
Entre les grands espaces du Mali et les paysages sylvestres de la France, des points de différence apparaissent rapidement. David revient meurtri des opérations au Mali. Chien fou engagé pour se trouver un avenir, il revient l’esprit vide, désemparé, et c’est dans les recoins cachés de la forêt qu’il tente de se reconstruire. Grottes, fourrés, il affectionne la nature sauvage et refuse toute autre compagnie que celle de sa sœur. La première partie du film évoque la lente remontée de la pente, non sans tensions muettes. Tels 2 enfants en bas âges, les 2 héros refusent la mort et se battent pour faire vaincre la vie, l’un à côté de l’autre. Benjamin Voisin a beaucoup maigri pour son rôle de blessé rendu amnésique totalement. Ainsi le comédien a découvert les scènes en les jouant pour un vrai souci de crédibilité et d’authenticité, faisant tout pour la première fois comme son personnage. Le film devient dans la seconde partie une impasse pour des personnages confrontés à leur passé, autant de difficultés à surmonter pour continuer à avancer.
Le film est une fable sur les liens du sang et la nécessaire volonté pour se construire un avenir. Pas forcément le moment de cinéma de l’année mais un bon moment dans la salle.
Synopsis: David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.