Deux amis de longue date ne se parlent plus. Colm (Brendan Gleeson) ne considère plus Pádraic (Colin Farrel) comme son ami. Sur une île au large de l’Irlande, l’affaire fait grand bruit, ou du moins dans le village alors que la guerre civile fait rage. Paysages magiques et querelle sans ampleur occupent le spectateur… non sans un puissant arrière gout de « tout ça pour ça ». Scarifications et mort animales en rajoutent un peu, trop. Le film a triomphé aux Golden Globes, Colin Farrel aussi, le mystère reste entier.

Tempête dans une pinte de bière

Les Banshees d’Inisherin se déroule sur une île fictive, celle d’Inisherin, dans un temps où la guerre civile faisait rage au début des années 1920. Les tensions de la grande île semblent déteindre sur l’atmosphère de la petite île, appelant la rancœur et l’incompréhension. Le film a été tourné sur les îles d’Inishmore et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise, voilà pour la géographie. Le réalisateur Martin McDonagh s’est inspiré de John Ford  pour les plans filmés à travers les portes et les fenêtres, et de Sergio Leone pour les prises de vues en contre-plongée.

Le film a été primé à Venise avec le Prix du meilleur scénario (Martin McDonagh) et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine (Colin Farrell). Film un tantinet absurde pour des retrouvailles entre le réalisateur et ses 2 acteurs, avec des scènes très glauques ou plutôt ennuyeuses… ç’aurait fait un bon téléfilm…

Synopsis: Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.