Les 2 réalisateurs DK Welchman et Hugh Welchman utilisent la même technique que dans leur autre chef d’œuvre La Passion Van Gogh pour faire exulter les expressions et les faciès devant des paysages d’un naturalisme fou. Ils adaptent maintenant le roman Les paysans de l’écrivain polonais nobelisé Władysław Reymont, peu connu en dehors de la Pologne mais équivalent de Victor Hugo là bas, un peu comme l’autre auteur nobelisé de Quo Vadis?, Henryk Sienkiewicz. Le film est un ravissement formel qui emporte dans un temps pas si éloigné où les paysans mettaient sous leur coupe leur famille et leur entourage.

Le film de la saison

C’est durant le tournage de La Passion Van Gogh qu’Hugh a été initié par DK à la culture polonaise. Il a lu Les Paysans et a rapidement eu envie de l’adapter en film. 4 lectures ont fini de le convaincre, ce roman est lu par tous les adolescents polonais comme un livre de Balzac ou Zola en France, un classique transmis de génération en génération. Le livre et le film racontent la vie de paysans avant que la révolution industrielle ne rebatte les cartes, rivalités entre propriétaires terriens, désir de ne pas laisser dilapider leur héritage entre de trop nombreux héritiers, querelles de clocher. C’est ici la jeune Jagna (troublante Kamila Urzedowska) qui est offerte en mariage au vieux pingre Boryna (Miroslaw Baka). Le mariage bruisse de rumeurs à son encontre car elle est trop belle pour être parfaitement innocente, et 2 siècles auparavant, elle aurait probablement été brulée vive à l’instar des sorcières. Les images du film ont été recouvertes de peintures pour rendre compte de la beauté des paysages, les saisons passent, les paysans se reposent ou triment aux champs, la nature est leur vrai foyer. La Jeune fille et les paysans est centré sur Jagna, femme pointée du doigt et objet de toutes les tentations, les hommes la regardent avec appétit, les femmes la haïssent, elle est maltraitée et humiliée mais reste forte pour ne pas succomber. Le film tente une critique d’un patriarcat soutenu par l’église pour faire perdurer les traditions et l’ordre établi, une femme trop libre est considérée comme dangereuse et doit être contrôlée. Jagna est portée par un tempérament artistique qui la fait s’élever au-delà des querelles, elle qui est attirée par Antek (Robert Kulaczyk), le fils de Boryna, marié, père de famille mais aussi attiré par elle. Pour le film, les réalisateurs ont sélectionné des tableaux de peintres polonais de la fin du XIXe siècle et ont fait s’animer les œuvres de Michał Gorstkin-Wywiórski, de Ferdynand Ruszczyc et de Józef Chełmonski quiprennent vie pour figurer de manière très réaliste la campagne polonaise très belle et très expressive.

Le film ressemble à un film d’animation destiné aux adultes, avec souvent cette violence sexuelle latente, Jagna pourrait être violée 10 fois par des paysans concupiscents et battue le même nombre de fois par des mégères courroucées. Le film se regarde avec un plaisir indéniable, un vrai grand moment de la saison culturelle.

Synopsis:

Par les réalisateurs de La Passion Van Gogh, LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans de Władysław Reymont. Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…