Le film évènement sorti en salles en janvier 2023 Vaincre ou mourir sort maintenant en DVD et Blu-Ray pour un beau moment cinématographique. La critique est toujours disponible ici et le visionnage sur écran télé n’enlève rien aux qualités du film. La reconstitution historique est aussi crédible que réaliste, les acteurs jouent le jeu pour faire revivre une époque complexe où un homme de conviction s’est levé pour défendre ses valeurs. Je le rappelle, le film est bien meilleur que beaucoup d’autres films français sans intérêt, seulement subventionnés par l’état français dans rien apporter du tout de sérieux. Pas de stars sans talent ici, le film est touchant, émouvant, relique d’un passé plus trop à la mode dans certains milieux amnésiques.

Pour rappel, le film se concentre la guerre de Vendée entre 1793 et 1796, guerre civile qui a marqué le pays lors de la période post-révolutionnaire après 1789. L’opposition entre royalistes et républicains est ravivée avec force. Afin de s’opposer à l’arrêt de la liberté religieuse, à la conscription pour le front de l’est et à l’ingérence dans les affaires locales, la Vendée s’est soulevée, avec pour résultat une lutte inégale et des massacres de population civile. François Athanase Charette de La Contrie, dit Charette a tenté de mener un combat déséquilibré, avec peu de moyens mais pas sans panache. Batailles sanglantes, exactions engendrées par la Terreur, le film ne cache rien dans un déroulé qui prend aux tripes.

Le film est à découvrir ou redécouvrir en DVD ou en Blu-Ray pour revivre l’épopée insurrectionnelle des vendéens.

Synopsis: 1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer…