À l’occasion de la sortie en Blu-Ray et DVD de quelques pépites du cinéma de genre chez Movinside dans la collection « Trésors du fantastique », revenons sur ces titres ainsi que les éditions dans lesquelles on peut les trouver. On commence avec  Doomwatch  de Peter Sasdy.

Del Shaw est un scientifique envoyé sur l’île de Balfe pour constater si celle-ci recèle des anomalies biologiques. Ce qu’il va y découvrir sera bien plus terrifiant qu’il ne le croyait…

Paranoïa industrielle

Il a toujours existé une crainte par rapport aux grandes entreprises au vu de l’impunité judiciaire et financière dont elles semblent disposer. Il n’est guère étonnant d’apprendre que c’est sur ce point que joue donc Peter Sasdy avec son  Doomwatch  au vu des événements qu’il relate dans son film. On découvre rapidement (d’où l’absence d’alertes spoilers dans cet article) que les actes de pollution commis sont dus à une entreprise et ses méfaits. Et même si cet impact touche de manière « involontaire » les habitants, il n’est pas négligeable et souligne la dangerosité des exactions de certaines grosses industries, comme l’ont prouvé d’autres catastrophes écologiques réelles. De quoi souligner la force d’un récit d’anticipation datant d’il y a plus de quarante-cinq ans. Nous faisons donc affaire à un véritable brûlot politique, au vu en plus des actions gouvernementales découvertes plus tard. Alors que l’écologie semble être une problématique laissée de côté par de nombreux membres de la classe politique, « Doomwatch » dénonce ses implications de manière à ce que le spectateur soit mis en face des répercussions d’actes de pollution.

Crainte du « monde extérieur »

On retrouve également une opposition entre modernité et tradition, notamment dans les interactions entre Shaw et les habitants de l’île. Considéré comme extérieur à leur communauté, il est immédiatement mis à l’écart et jugé de manière négative pour ce qu’il représente pour eux (ce qui n’est plus du tout le cas actuellement dans n’importe quel pays du monde, bien sûr…*toux appuyant subtilement l’ironie*). Ainsi, son aspect scientifique s’oppose à ce petit coin qui reste dans la tradition mais sans que cela ne soit jugé de manière manichéenne. En effet, au vu des explications données sur les événements, on comprend leurs craintes par rapport à un monde « extérieur » qu’ils représentent par l’usine ayant pollué leur île.

Habitué à œuvrer dans l’horreur plus « gothique », Peter Sasdy utilise pour ce film une mise en scène plus réaliste, proche du documentaire mais surtout d’autres œuvres du même style tel  Le syndrome chinois . Le réalisateur arrive à imprégner son œuvre d’une ambiance paranoïaque, aussi bien pour son héros reclus sur cette île que pour ses spectateurs s’interrogeant sur les pratiques de l’entreprise et ses répercussions, tant sur l’environnement que sur les habitants. Ainsi, il commence son film en y faisant peser une atmosphère purement « fantastique » dont l’explication scientifique va ancrer encore plus son public dans l’horreur car rien n’est plus terrifiant que ce qui semble crédible…

Le DVD fourni par Movinside dispose d’une image correcte, tout aussi bien que le son. Le film est disponible en version originale, avec ou sans sous-titres . Le seul supplément à recenser est l’introduction du film par Marc Toullec, rédacteur à Mad Movies.

Doomwatch est donc, plus de quarante-cinq ans après sa sortie, toujours aussi actuel dans son message environnemental et la crainte des grosses entreprises sur les petites gens. Sa sortie en dvd dans nos régions est donc l’occasion de découvrir un film de science-fiction qui semble désormais plus se rapprocher du réel que de la fiction…