Beaucoup de films pour enfants visent le surnaturel, le merveilleux, la féérie. Mia et le Migou parle surtout d’écologie et du danger que représente l’économie des adultes sur le subtil équilibre de la nature. Jacques-Rémy Girerd a profité de l’aide financière de Luc Besson et d’Europacorp pour avancer dans le financement de son métrage avec l’aide de plusieurs autres partenaires comme Celluloid Dreams et un coproducteur asiatique. Le résultat est touchant et intelligent, un film qui apprend des choses essentielles aux plus jeunes, l’importance de la famille, le rôle essentiel du respect de la nature, une très belle séance cinéma.
Un film pour enfants et grands enfants
6 ans de travail ont été nécessaires pour finaliser le travail sur Mia et le Migou. Plusieurs centaine de milliers de dessins tous réalisés à la main ont été nécessaires pour finaliser le travail. L’écologie est au centre du propos, l’importance du respect des êtres vivants pour garantir l’équilibre de la nature, sous peine de mener les hommes à la destruction et au malheur. Les musiques des films du réalisateur sont signées Serge Besset depuis 1984 dans une fluidité à chaque fois renouvelée. La musique originale de Mia et le Migou a été enregistrée à Sofia par l’orchestre national de Bulgarie sous la direction de Deyan Pavlov. Avec une forme enfantine, Mia et le Migou s’adresse aux enfants et aux grands pour cibler la cupidité et la destruction de la forêt amazonienne. Le film est également devenu un roman pour petits et grands, un album illustré chez Milan, un livre de coloriage et un livre documentaire. Les doublages ont été réalisés par des comédiens français illustres comme Dany Boon, Pierre Richard, Yolande Moreau, Laurent Gamelon, Jean-Pierre Coffe ou encore Miou-miou dans une narration enchanteresse.
La rediffusion du cinéma en salle a permis à un tas d’enfants de découvrir ce classique du cinéma d’animation à la française pour un grand moment de cinéma.
Synopsis: Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire.