Bonjour à tous !

Après vous avoir beaucoup questionné sur vos préférences cinématographiques grâce à nos multiples sondages, nous allons évoquer aujourd’hui les préférences de 3 rédacteurs sur 4!

Je vais vous livrer dans cet article le Top 10 de tous les temps pour 3 des rédacteurs de Culturaddict, à savoir #Adrien, #Stanislas, #Jérémie!

Ces Tops sont subjectifs, ce ne sont que des avis personnels reflets de gouts, préférences, coups de coeurs…


Nous commençons cet article par mon top personnel :

#Adrien :

p15684_p_v8_ac

#1 : Pulp Fiction :

Mon film préféré depuis le jour où je l’ai vu pour la première fois ! Je n’ai jamais vu un film aussi bon que celui-là ! J’y ai d’ailleurs consacré un article que je vous invite à relire pour plus de précisions:  http://culturaddict.com/pulp-fiction-meilleur-film-de-tous-les-temps/

Pulp_Fiction_Marvin_640x360_64275523687

 

Shining

#2 : Shining :

Shining est pour moi le meilleur film de Stanley Kubrick, j’ai beaucoup d’affection pour cette adaptation du livre de Stephen King malgré le rejet de celui-ci envers le film. La prestation de Jack Nicholson couplée avec les plans très mesurés et précis propres à Stanley Kubrick rendent cette oeuvre magistrale autant sur le fond que sur la forme ! Un coup de maître signé Kubrick !

jack-nicholson-the-shining

#3 : Reservoir Dogs :

Premier film de Quentin Tarantino et deuxième de celui -ci dans ce classement. Tarantino est mon réalisateur préféré et Reservoir Dogs présente tout le savoir faire de ce génie ! Un huit clos maitrisé, des acteurs formidables et une réalisation plus qu’originale avec une narration éclatée, bref tout ce qu’on aime chez Tarantino !

 

reservoirdog

 

scarface

#4 : Scarface :

Premier Brian De Palma du classement ! Scarface est ma première claque cinématographique, ce film est indémodable et le jeu d’Al Pacino est tellement bon que l’on ne peut détester le film ! Je vous invite à relire mon article sur le sujet http://culturaddict.com/scarface-un-film-culte-depuis-des-annees/

 

21048565_20131010181255448

#5 : Fight Club :

Ah Fight Club ! Je ne pouvais pas faire de Top 10 sans mettre Fight Club ! C’est mon film préféré de David Fincher ! Une magnifique critique de la société ! Il y a tellement de choses à dire sur ce film que je pense y consacrer un article plus tard !

 

iweuc

 

aff-body-double

#6 : Body Double :

Deuxième Brian De Palma du classement ! Une véritable pépite méconnue ! Un film hommage à Hitchcock montrant un film dans le film tout cela calibré par le grand Brian De Palma ! Master Piece ! Je vous invite également a lire mon article sur ce film : http://culturaddict.com/body-double-un-film-dans-le-film/

 

ob_21dbe5_body-double-brian-palma-1984-l-7

#6 : 99 Francs :

Voilà un film que vous n’attendiez pas dans ce classement ! Premier film français de mon classement, 99 Francs est une oeuvre que j’adore ! Autant le livre que le film ! Beigbeder est, je trouve, un très bon auteur et la critique de la société que fait 99 Francs est du niveau de Fight Club ! Je pense que cette phrase va m’attirer vos foudres mais c’est mon avis !

99-francs

#7 : Léon :

Premier Luc Besson du classement et son meilleur selon moi ! J’adore vraiment l’histoire du film ! Il marque le passage de Besson à l’international et le casting du film est très, très bon ! Avec Jean Reno, la jeune Natalie Portman, Gary Oldman ! Le film est bercé encore une fois par la musique d’Eric Serra, mon compositeur préféré !

314920

18363837#8 : Alien :

Alien est selon moi le meilleur film à ambiance de tous les temps ! Première apparition de Sigourney Weaver et création d’une des créatures les plus mythiques de l’histoire du cinéma ! Ridley Scott créée ici une superbe Saga !

 

228319

 

21035868_20130903155808083#9 : Terminator 2 :

Pour moi, le meilleur film d’action de tous les temps ! James Cameron réussit le pari de faire une suite meilleure que l’original avec un Schwarzeneger au meilleur de sa forme ! Tout simplement génial !

 

terminator-2-visuel-3

379570#10 : Le Grand Bleu :

C’est finalement le Grand Bleu qui arrive à la dernière placé de ce classement ! J’ai hésité avec le Cinquième Elément mais le Grand Bleu m’est venu tout de suite ! J’adore ce film et l’ambiance apaisante qu’il dégage ! C’est un film culte pour toute une génération et celui-ci a fait les beaux jours de Besson !

 

le-grand-bleu-france-o-le-film-tres-personnel-de-luc-besson-inspire-de-la-vie-de-jacques-mayol

Mon top personel est maintenant fini ! Il est fréquemment changé et il correspond souvent a mon humeur du moment ! J’aurais très bien pu y mettre : Les huit Salopards, l’Impasse, Kill Bill, Blow Out, Le Bon La Brute et Le Truand, Steak, Réalité, Rubber, Wrong Cops, American Psycho, Tueurs Nés ou encore Orange Mécanique !

Voici mes plaisirs coupables :

gremlins_2_la_nouvelle_generation#Gremlins 2 :

J’adore ce film depuis que je suis tout petit, il me faisait peur et rire à la fois et j’adore les petits monstres odieux et diaboliques que sont les Gremlins !

 

 

2ljkz68muekmuon0jx4hfkkivno

qui_veut_la_peau_de_roger_rabbit#Qui veut la peau de Roger Rabbit ? :

Mon film d’enfance !  Celui qui me rend le plus nostalgique ! Je vous invite à lire mon article dessus : http://culturaddict.com/roger-rabbit-un-film-revolutionnaire/

 

Qui-veut-la-peau-de-Roger-Rabbit-robert-zemeckis-critique-film-warner-bros

19255620-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx#The Mask :

Film excellent ! Que je ne pouvais pas mettre dans le Top mais qui y a une place ! Le film montre un Jim Carrey formidable ! Je vous invite également à lire mon article sur le sujet : http://culturaddict.com/the-mask-le-chef-doeuvre-de-jim-carrey/

 

mask2

groom-service-affiche-6932#Groom Service :

Ma comédie préférée réalisée par Tarantino et Rodriguez ! Peu connu et pourtant tellement bien fait ! Avec un Tim Roth très drôle ! A voir ! Voici mon article sur le film : http://culturaddict.com/pourquoi-groom-service-est-il-un-bon-film/

 

113425e-image-de-Groom-Service-4537 (1)


J’en ai fini avec mon cas, nous allons maintenant passer à #Stanislas !

HAL2001, L’odyssée de l’espace Le film univers par excellence, réalisé par Stanley Kubrick en 1969. Des origines de l’humanité jusqu’au voyage spatial vers Jupiter en passant par la colonisation de la Lune, l’humanité en a fait du chemin. Une mystérieuse force extraterrestre semble avoir jouer un rôle dans l’évolution depuis l’époque de nos lointains ancêtres. Les personnages du film ne le savent pas mais le spectateur peut se poser la question. A partir d’un scénario rédigé avec Arthur C ClarkeKubrick surfe sur une période de découvertes spatiales. L’homme a posé le pied sur la lune, il imagine pouvoir coloniser l’univers sous peu. C’était loin tout ça… Reste ce film lent et fascinant, formellement hypnotique et à la glorieuse postérité, notamment dans le somptueux hommage qu’est Interstellar..

2001

Le Méprisle-mepris Ce film raconte l’histoire d’un homme qui aime sa femme mais elle ne l’aime pas. Jean-Luc Godard adapte le « roman de gare » d’Alberto Moravia en modifiant ses codes. Nouveaux prénoms pour le couple, perspectives inversées entre le mari et le réalisateur, JLG s’approprie l’histoire et livre un des plus beaux films de l’histoire du cinéma français. Michel Piccoli et Brigitte Bardot naviguent entre attirance et répulsion, orientés par leurs intérêts particuliers et ce mépris inattendu qui met à mal leur relation. Entre un producteur (Jack Palance) cynique et un réalisateur sage (Fritz Lang), le couple est livré aux forces du destin pour un spectacle qui ne cesse de me hanter et de me fasciner…

lm

lp2Le Parrain 2 Après le premier épisode adapté du roman de Mario Puzo, Francis Ford Coppola imagine une suite magistrale parfois considérée comme encore plus impressionnante que l’épisode initial. La jeunesse de Vito Corleone est mise en parallèle avec les choix de Michael Corleone pour une mise en abime tragique et shakespearienne. Là où le padrino paternel mettait la famille au dessus de tout, le fils s’égare et perd le fil de son existence. Mise en scène complexe et pleine de sens, coups de théâtre inattendus, Coppola ne ménage ni la famille ni le spectateur pour un spectacle total. Al Pacino et Robert de Niro gagnent leurs galons d’acteurs cultes pour les carrières que l’on sait.

le-parrain-2

Mulholland drive 3Mulholland Drive: David Lynch livre un film à tiroirs, retors et énigmatique. Qui sont ces deux héroïnes aux rapports si énigmatiques? Quel est le pouvoir mystérieux de cette petite boite bleue? Qui sont tous ces personnages secondaires à la fois truculents et abscons? Le film a été monté une fois l’idée de série abandonnée, d’où l’existence de nombreuses impasses pas exploitées par le réalisateur. Reste un voyage onirique dans le mythe hollywoodien avec ces stars interchangeables et ces rapports humains fluctuants. Naomi Watts et Laura Harring font des héroïnes difficilement cernables… et mouvantes… Chacun a son explication du film, moi j’ai la mienne et elle tient plutôt pas trop mal la route. Le renversement est une thèse qui apporte des éclaircissements souvent pertinents… mais chut… SIlencio!
md
La taupe 3
Tinker, taylor, solfier, spy (alias La Taupe): Un film d’espionnage adapté de John Le Carré, retors et obscur, il faut plusieurs visionnages pour mieux le cerner, ce qui peut user les patiences… mais Gary Oldman, Mark Strong et Colin Firth livrent des partitions magistrales pour un mystère épais comme un roman d’espionnage. Est et Ouest se volent leurs secrets avec un luxe de méticulosité jusqu’à perdre leurs adversaires dans le labyrinthe de leurs machinations. Le film enchaine les chausse trappes pour des renversements inattendus et une intrigue fascinante. Le film hypnotise par son rythme langoureux et ce luxe d’expressions sur des visages irrémédiablement renfermés. Et puis cette scène finale avec le tube La Mer chanté par Julio Iglesias, ça vaut tous les efforts du monde. Quant à Gary Oldman, il confirme que c’est un acteur d’exception et son personnage de Smiley est un modèle du genre. Mieux que James Bond?
© 2011 KARLA FILMS LTD, PARADIS FILMS S.A.R.L. ET KINOWELT FILMPRODUKTION GMBH tous droits réservés.

© 2011 KARLA FILMS LTD, PARADIS FILMS S.A.R.L. ET KINOWELT FILMPRODUKTION GMBH tous droits réservés.

The Social Network 3The Social Network: David Fincher adapte un ouvrage consacré à la la saga Facebook et donne à Jesse Eisenberg un de ses meilleurs rôles. En Mark Zuckeberg, il est irritant à souhait et énigmatique pour une prestation qui fait date dans l’univers des biopics. Le montage du film enchaine les morceaux de bravoure comme cette course d’aviron shakespearienne ou ce repas avec Justin Timberlake en Sean Parker. Le film fascine par cette accumulation de phrases lâchées à la mitraillette et cette irrésistible conquête du monde. Facebook est comme une toile obscure qui doit absolument recouvrir la planète pour satisfaire son créateur et le venger de son ex. Démiurge surpuissant, il ne s’embarrasse pas de qu’il considère comme des détails pour tracer sa route, que ce soit des amis ou des concurrents. La mise en parallèle des 2 procès avec l’élaboration du site est une merveille de récit didactique. Le chef d’oeuvre de David Fincher, et pourtant il en a fait, des films mémorables.

Jesse Eisenberg stars as "Mark Zuckerberg" in Columbia Pictures' THE SOCIAL NETWORK.

BirdmanBirdman: Inarritu conquiert le monde et les Oscars avec ce film à nul autre pareil. La caméra suit en un long plan séquence une troupe de théâtre qui doit monter une pièce en prévision de l’imminente première. Une ancienne star de blockbuster porte le projet à bout de bras, investissant économies et énergie dans l’adaptation d’une pièce obscure de Raymond Carver. Le film est une performance technologique autant qu’une perle scénaristique. Les dialogues s’enchainent dans un foisonnement de révélations et d’arguments rageurs. Le film se suit comme une pièce de théâtre matinée de science fiction et tous les acteurs sont au diapason. Naomi Watts, Ed Norton, Emma Stone et surtout Michael Keaton livrent des prestations inoubliables. Pour avoir vu le film au moins 10 fois, je doiss dire qu’on en découvre un peu plus à chaque fois…
 lt2
The Dark KnightThe Dark Knight: Le blockbuster ultime, parfait, intense et profond. Batman est confronté à son némesis ultime, ce Joker imprévisible à la logique si particulière. Le réalisateur Christopher Nolan inscrit cet épisode dans son époque, toxique et nauséabonde. Les gangsters eux mêmes sont pris au piège d’un Joker sublimement interprété par le regretté Heath Ledger. Son déguisement et son maquillage sont au niveau de ses actions destructrices, éprouvantes et surprenantes. Batman doit franchir la ligne rouge pour vaincre son ennemi. Chacune des répliques du Joker est rentrée dans la légende, du Why so serious jusqu’à How about a magic trick? Un blockbuster pour adultes, fascinant et inattendu. Une perle qui dépasse les clivages entre héros enfantins et films matures. Ce Dark Knight est tout public et fait passer les super héros dans une nouvelle dimension.
 joker
Les fils de l'homme 10Les fils de l’homme: Quand la science fiction rejoint les préoccupations de notre époque. Un homme est choisi pour conduire la seule femme enceinte de l’humanité en lieu sûr. Dans un monde sans naissances ni enfants, elle est la personne la plus précieuse au monde. La vision que donne Alfonso Cuaron d’une Angleterre transformée en monde ultra sécurisé où les immigrants sont pourchassés est effrayante. Clive Owen fait un héros très convaincant dans ses forces et ses faiblesses. Il accomplit sa mission sans même penser à lui, comme une quête qui le dépasse. La réalisation enchaine les plans séquences à couper le souffle pour un rendu dramatique hautement dérangeant. Avant Gravity, le réalisateur mexicain montre à quel point il sait faire naitre des sentiments profonds à travers une histoire distopique remplie de chausse trappes. L’odyssée est somptueuse et les moments de grâce inoubliables. Peut être une marotte personnelle, mais ce film doit être découvert au plus vite!
lff
CLoud AtlasCloud Atlas: 8 acteurs interprètent 8 personnages dans 6 époques différentes. Le concept est aussi ambitieux que la réalisation est éblouissante. Taillé en pièce par la critique US, Cloud Atlas se révèle un film d’une densité inégalée. Les histoires sont montrées alternativement, un personnage pouvant rentrer dans une pièce dans une histoire pour sortir dans une pièce d’une autre époque le plan suivant. L’équilibre est parfait et l’intensité dramatique au summum. Les frères Wachowski réalisent un film de rêve à découvrir et redécouvrir encore et encore. Au départ, 2 visionnages sont nécessaires, tous les autres sont des friandises que l’esprit curieux ne peut s’empêcher de déguster à l’envie. Le film reprend l’histoire de l’humanité, les luttes de classes, les rêves de demain et les mondes futuristes avec une maestria à coupe le souffle. Un des films que je pourrais regarder tous les mois… tous les jours?
cloud-at
15 autres films que je peux également vous citer, peut être moins flamboyants (quoique…) mais tout aussi importants pour moi:
nkEyes Wide Sut (Stanley Kubrick)sc
Soy Cuba (Mikhaïl Kalatozov,)
Solaris (Andrei Tarkovski)
Kagemusha (Akira Kurosawa)
Persona (Ingmar Bergman)
Ma nuit chez Maud (Eric Rohmer)
Le Décalogue (Krzysztof Kieslowski)
tbsThe Big Short (Adam McKay)c
Casino (Martin Scorsese)
A la merveille (Terrence Malick)
Phantom of the paradise (Brian de Palma)
La règle du jeu (Jean Renoir)
La soif du mal (Orson Welles)
Two Lovers (James Gray)
Voyage au bout de l’enfer (Michael Cimino)
——————————————————————

Maintenant que nous avons eu le Top de #Stanislas, c’est au tour de Jérémie !

300170#1 Edge Of Tomorrow :

Edge Of Tomorrow est le film préféré de Jérémie ! L’histoire de ce film et les effets spéciaux sont selon lui très impressionnants !
affclones#2 : Star Wars 2 :

Star Wars Episode II : L’attaque des clones est selon Jérémie le meilleur de la saga et celui qui lui a le plus plu !
zpbulaz9lyd0ysx6jlm_tkin5to#3 :Bruce Tout Puissant :

Jim Carrey est l’acteur préféré de Jérémie ! Il trouve dans ce film un humour à la Burton qui lui convient parfaitement !

 

 

305329#4 Seul Sur Mars :

Seul Sur Mars est pour Jérémie un chef d’oeuvre visuel et c’est surtout pour cette raison que le film lui a tant plu !

 

 

158828#5 Interstellar :

Interstellar est typiquement le genre de film que Jérémie peut regarder en boucle, il aime beaucoup la complexité de son scénario et la réalisation de Christopher Nolan !
affiche-film-rocky-i-3847#6 Rocky

Ah ! Un grand classique ! Jérémie aime beaucoup Rocky et surtout sa musique culte ! Sylvester Stallone réussi un coup de maître avec sa saga !

 

 

back_to_the_future_part_ii#7 Back To The Future 2 :

Retour vers le futur 2 est aussi mon préféré de la saga ! Jérémie apprécie beaucoup les personnages de la saga : Marty, Doc et la célébre Delorean reste culte encore aujourd’hui !

 

 

ben-hur#8 Ben Hur :

Jérémie a bien aimé ce remake au point de le mettre dans ce top ! Ce qui n’est pas l’avis de tout le monde et encore moins des fans du film d’origine !

 

 

 

harry_potter_and_the_philosophers_stone_dvd_cover#9 Harry Potter à l’école des sorciers :

Harry Potter 1 représente un classique pour Jérémie et c’est pour cette raison qu’il se retrouve dans ce top !
19255620-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx#10 :The Mask :

Jim Carrey étant son acteur favori, la présence de The Mask dans ce classement ne m’étonne même pas ! Jérémie aime beaucoup ce film et surtout la réplique culte : SSSSSSPLENDIDE !

 


Plaisirs Coupables :

20492868#Epic :

Epic est le plaisir coupable de Jérémie ! Un dessin animé qu’il adore mais qui est trop honteux pour être dans le classement !