Le premier film Dune sorti en 2021 posait les bases du récit. Les Harkonnen détruisaient les Atréïdes et le jeune héritier Paul passait pour mort sur la planète Dune où les vers du désert produisent l’épice recherché dans tout l’univers pour les dons de prescience qu’il donne à celui qui en ingère. Le second film voit l’alliance de Paul avec les rebelles locaux, les Fremen, pour déloger les Harkonnen. Le chef d’œuvre éternel de Frank Herbert paru en 1965 était enfin porté sur écran en 2001 avec un résultat plus que correct surtout comparé à la version de 1984, la suite allait-elle transformer l’essai?

Une suite décevante

Le fait est que cette suite s’enlise du fait de détails qui portent de rudes coups au récit, de manière un peu inattendue. Denis Villeneuve est connu pour sa minutie et la qualité de ses films, Dune 2 est donc une suite décevante. Le livre légendaire porte un souffle mythique qui ne retombe jamais, même dans la plupart des suites, ce 2e film est déjà un soufflé retombé, la question se pose de ce qui nous attend dans le 3e film prévu dans l’avenir (adaptation de la suite, Les Enfants de Dune). Mais quels sont ces fameux éléments qui ne vont tout simplement pas? Première chose, Paul et China ressemblent à 2 ados qui s’amusent avec des flingues, leur romance a tout de la romcom américaine sans donc aucune ampleur, lui n’agit pas vraiment comme un prince, elle est une rebelle aux yeux enamourés. Le groupe Gorillaz chantait un titre représentatif de l’époque actuelle, Kids with guns, les 2 héros sont en plein dedans, donnant au film des airs de films amateur, bien loin des ambitions de Herbert. La jeune fille affronte des soldats chevronnés et leur met leur race, c’est… au pire improbable, en tout cas le ton du film est donné, et comme Dune n’est pas un film Marvel…c Deuxième chose, cette 2ème partie est d’une froideur assez clivante, aucun personnage ne dégage vraiment de sentiments permettant de toucher les spectateurs. Le réalisateur a été très professionnel, les effets spéciaux sont impressionnants mais rien n’est vraiment original. Le film ressemble à beaucoup d’autres blockbusters, Dune 2 n’est en rien original, ce qui était attendu par tous les grands fans du livre. Les explosions, les vaisseaux, les costumes, les soldats alignés comme dans Star Wars, tout est convenu. La suite de Blade Runner ne dépassait en rien le film original de Ridley Scott, le constat est le même pour ce Dune 2. Surtout quand on pense à la version complètement folle qu’imaginait Jodorowsky. Dune est un monde qui ressemble trop au notre, ce qui convenait un premier épisode pour ne pas trop surprendre trop vite. Mais le second volet se complait dans une facilité déconcertante, le jeune couple vit son amourette au cœur du désert, c’est insuffisant pour rendre le film éternel.

Ce Dune deuxième partie est une déception, son ambition se fracasse contre le constat d’une frilosité et le réalisateur ne tente jamais des choses vraiment originales. Dune est un monument de la littérature de SF, le film n’est pas au niveau.

Synopsis:
Dans DUNE : DEUXIÈME PARTIE, Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.