Après le live facebook de samedi dernier, il est maintenant temps de mettre par écrit mes 3 classements, à savoir : TOP ALBUMS, TOP FILMS et TOP LIVES.

TOP ALBUMS

Sur 91 albums écoutés, 20 d’entre eux ont su me captiver, me toucher au plus haut point. Pour rappel, ces avis sont pûrement personnels ! Voici donc mon top albums 2018 :

20) Master Boot Record – Direct Memory Access

Il y aura 2 albums de Master Boot Record dans ce top. Ici, le 1er album sorti cette année est un modèle de Synthwave, tout en nous offrant une richesse supplémentaire : la voix du chanteur de Igorrr vient sublimer quelques morceaux. Pour mon plus grand bonheur !

19) Season Of Tears – Dark Card

Après un superbe 1er album en 2017 (dont vous pouvez retrouver la critique ici), Season Of Tears revient avec un nouvel EP, cette fois ne contenant qu’un morceau décliné sous plusieurs formes. De la version metal symphonique à la version acoustique, la beauté est au rendez-vous. Encore une fois, une réussite !

18) The Machine – Faceshift

Groupe de Stoner relativement peu connu comparé à d’autres pionniers du genres, The Machine nous offre pourtant une musique magnifique, où les instrus lourdes et pesantes se conjuguent à une ambiance très détendue. Un must !

17) Bigflo & Oli – La Vie de Rêve

 

Quand le rap peut être beau, bien écrit, bien pensé…Bigflo & Oli nous offrent des morceaux magnifiques. Et si le genre du rap en général vous rebute, prenez le temps de lire les textes qui ne manqueront pas de vous émouvoir.

16) Nâtah Big Band – Caméléon

Une idée un peu folle au départ, puis la concrétisation…Nâtah Big Band mélange les genres avec brio ! Entre Jazz Fusion et Musique Traditionnelle Bretonne, ce grand orchestre est l’un des ensembles les plus prometteurs de la scène bretonne actuelle !

15) Jeff Goldblum & the Mildred Snitzer Orchestra – The Capitol Studios Sessions

Acteur de talent, mais également passionné de Jazz, Jeff Goldblum sort son 1er album, pour notre plus grand plaisir ! C’est simple, efficace, ça swing, c’est un régal ! Avec des invités de choix, notamment Hailey Reinhardt, cet album est tout simplement sublime.

14) Dead Can Dance – Dionysus

Groupe découvert tout récemment, je regrette de ne pas avoir connu avant ! Emmené par Lisa Gerrard et Brendan Perry, cet album est un ovni, c’est de la world music comme on en entends trop peu. Une réussite !

13) Möhrkvlth – A-dreñv Ar Vrumenn

Groupe de Black Metal breton, chantant en langue bretonne, ce groupe s’inspire de différentes mythologies, pour nous prendre aux tripes avec une musique viscérale, belle, incroyablement puissante. Un album indispensable pour tous les amateurs du genre.

12) Uncle Acid & the Deadbeats – Wasteland

Dans la lignée des albums précédents, le groupe pond une musique mélangeant stoner / doom / psyché / heavy par endroits. C’est surprenant, c’est là aussi un ovni, mais c’est un superbe album ! Pour les amateurs des différents genres cités.

11) Hypno5e – Alba – Les Ombres Errantes

Groupe de Metal Cinématographique à la base, incluant des dialogues de films dans leur morceaux, ici le groupe compose la BO du film Alba – Les Ombres Errantes, et choisit pour cela de faire dans l’acoustique ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est d’une beauté sans nom. Un immense bravo à eux.

10) The Pineapple Thief – Dissolution

Dans le domaine du rock progressif, ce groupe fait partie des maîtres. Ici, l’album est sombre, violent, c’est bien joué. Certains passages rappelleront les plus belles heures de Pink Floyd…un indispensable !

9) Dance with the Dead – Loved to Death

Parmi les références du Synthwave / Dark Wave, il y a Dance With The Dead : l’ambiance rétro 80’s est bien là, comme n’importe quel groupe du genre qui se respecte, mais les instrus lourdes et puissantes viennent couronner le temps. Encore un album parfait dans une discographie exemplaire !

8) In Vain – Currents

4ème album du groupe, cet album a la lourde tâche de succéder au grandiose Ænigma, sorti en 2013. Si cet album est un tout petit peu moins transcendant, il n’empêche que le groupe sait toujours autant maîtriser sa musique ! Un mélange Black / Death / Progressif des plus somptueux. Vous pouvez trouver ma critique de l’album ici

7) Carpenter Brut – Leather Teeth

L’un des artistes les plus influents de la scène Synthwave fait donc son retour en 2018, avec un tout premier album. Si le son qui démarquait Carpenter Brut sur Trilogy est mis en retrait pour des sonorités plus classiques, l’album constitue néanmoins une superbe bo de film (Leather Teeth, film fictif), dans un revival 80’s pleinement assumé. Certaines idées d’arrangements sont grandioses également. Bref, un superbe album !

6) Master Boot Record – Virus.DOS

Dans le même esprit Synthwave, voici donc le 2ème album de Master Boot Record, sorti en 2018. Qu’est-ce qui fait le charme de cet opus ? L’idée d’enchaînements harmoniques dignes du meilleur de la musique baroque, joués par des instruments électroniques. L’album est court (25 minutes), mais il reste très intense !

5) Zeal & Ardor – Stranger Fruit

Mélangeant les genres avec une grande aisance, allant du Black Metal au Chant Noir Américain, l’album « Stranger Fruit » de Zeal & Ardor est un ovni musical dont on ne ressort pas indemne. C’est beau, c’est magnifique ! Vous pouvez trouver ma critique de l’album ici.

4) Crippled Black Phoenix – Great Escape

Epique, voilà quel pourrait être le qualificatif de cet album. Une influence Pink Floyd très présente sur certains morceaux, une ambiance légère et lourde à la fois…le mélange Stoner / Progressif fonctionne à merveille.

3) Clouds – Dor

Un des meilleurs groupes qui soient, rien de moins. C’est pesant, planant, un chant guttural profond, des instruments amplifiés puissants, mais aussi quelques douces et belles mélodies au piano : voilà la recette de Clouds, et c’est d’une beauté sans nom.

2) Wolvennest – Void

Un mélange de black atmo et de doom, la frontière entre brutalité et douceur est très mince…ce groupe en est l’exemple parfait. C’est épique, c’est long, mais c’est une perle à réécouter inlassablement. En 2 albums, le groupe confirme l’étendue de son talent.

1) Black Mirrors – Look Into the Black Mirror

L’album de l’année pour a été fait par Black Mirrors, et c’est incroyable ! Les plus belles heures du Stoner et du Psyché refont surface grâce à ce groupe belge. Un groupe commençant à se faire une renommée, et qui a tout pour continuer à nous pondre des merveilles. Vous pouvez trouver ma critique de l’album ici.

TOP LIVES

Maintenant, il est temps de vous dévoiler les 10 lives qui m’ont le plus fait voyager cette année. Ceux qui m’ont ébloui, transcendé…c’est parti !

10) Les 3 Fromages (Rennes, 1988 Live Club, jeudi 10 mai 2018)

Interview à retrouver ici.

9) Saor (Hellfest)

8) Psykup (Hellfest)

7) Zeal & Ardor (Hellfest)

Interview à retrouver ici.

6) Batushka (Hellfest)

Live Report Spécial Hellfest à retrouver ici.

5) In Vain (Nantes, Le Ferrailleur, mercredi 28 février 2018)

Live Report + Interview à retrouver ici.

4) Igorrr (Rennes, 1988 Live Club, jeudi 31 mai 2018)

Article à retrouver ici.

3) Breizh An Ankou: Jean-Charles Guichen invite Denez Prigent, Dan Ar Braz & Bagad Perros (Yaouank 2018, Rennes, MusikHall, samedi 17 novembre 2018)

Live Report + Interview avec Dan Ar Braz à retrouver ici.

2) Black Mirrors (Nantes, Le Ferrailleur, mercredi 28 novembre 2018)

Live Report + Interview à retrouver ici.

1) Carpenter Brut (Paris, l’Olympia, samedi 24 mars 2018)

Live Report à retrouver ici.

TOP FILMS

Pour terminer ces classements, voici mon top films 2018 : 15 films que j’ai adoré sur 38 vus !

15) Call Me By Your Name

Une histoire d’amour magnifique, un rythme très lent m’ayant un peu dérangé au départ, mais qui au final sert à merveille l’histoire. Un grand film !

14) L’île aux chiens

Une esthétique soignée, un scénario intelligent, bien écrit : ce film ne fait pas défaut à la filmographie de Wes Anderson !

13) Astérix: Le Secret de la Potion Magique

Une histoire originale d’Alexandre Astier, un humour 100% Alexandre Astier, avec tous les codes d’Astérix respectés : une très grande réussite !

12) Mary Shelley

Une histoire romanesque à souhait, des décors et tableaux somptueux, une interprétation de Elle Fanning au top : ce film est un petit bijou ! D’ailleurs, ce n’est pas le seul film incroyable dans lequel Elle Fanning ait tourné…

11) Phantom Thread

Sur le papier, une histoire on ne peut plus basique : le grand couturier ayant ses habitudes, ses manies, ayant un sacré tempérament, l’arrivée d’une muse qui va tout bouleverser…Mais sur la forme, c’est une histoire incroyable, qui donne multiples pistes de réflexion au spectateur. Un must ! Critique disponible ici.

10) BlacKkKlansman

Une incroyable histoire vraie, tourné en comédie, mais avec également quelques très grands moments : ce film est superbe ! Difficile de ne pas être touché par l’histoire, tant elle est belle. Et la fin marquera les esprits à coup sûr…

9) Parvana, une enfance en Afghanistan

Voilà un sujet délicat, mais qui est fort heureusement traité avec beaucoup de maîtrise. L’animation est soignée, l’histoire belle et touchante. S’il y a quelques défauts scénaristiques, on passe très facilement outre. Un superbe film.

8) Moi, Tonya

L’histoire vraie de la patineuse Tonya Harding, interprétée avec brio par Margot Robbie, m’a particulièrement touché. Une histoire de gloire, de déboires, sublimée d’un montage irréprochable et d’une incroyable direction artistique. A voir de toute urgence !

7) Les Frères Sisters

Les derniers films ont été d’une rare difficulté à départager, tant ils sont tous superbes. Les Frères Sisters rentre dans cette catégorie. L’histoire est magnifique, le scénario est bien écrit, et l’ensemble des acteurs livre encore une fois une interprétation sans failles. Critique à retrouver ici.

6) 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance

Pendant de longs mois 1er de mon top, puis détrôné, le film n’en reste pas moins un chef d’œuvre, que beaucoup de gens devraient voir, ne serait-ce que pour le propos percutant, l’interprétation ou encore le rythme du film. Tout est maîtrisé de bout en bout, c’est assez rare pour le souligner.

5) Under the Silver Lake

Dans la catégorie « Plus grand ovni cinématographique depuis Mulholland Drive« , je demande ce film. L’histoire à l’air simple sur le papier, sauf qu’une fois l’intrigue mise en place, le film ne cesse de nous perturber, avec des idées de mise en scène dingue, un scénario retors au possible, et surtout un Andrew Garfield passé à la postérité. Un chef d’œuvre, rien de moins. Critique disponible ici.

4) Galveston

Voici donc l’autre grand film dans lequel Elle Fanning nous a fait l’honneur de sa présence. Le film peut faire perdre le spectateur avec quelques longueurs, mais la qualité scénaristique est bel et bien au rendez-vous pour nous plonger dans une histoire sombre, violente, mais tellement belle. Un film coup de poing, déconseillé aux âmes sensibles.

3) Les Chatouilles

On rentre dans le top 3 ! Comme quoi, en France, on sait encore fait de grands films. Après les bonnes surprises qu’ont été Le Grand Bain et En Liberté!, il manquait un chef d’œuvre dans le lot…c’est chose faite avec Les Chatouilles, qui n’est rien de moins que l’une des plus grandes histoires portée sur grand écran. Pourquoi ? Car il s’agit d’une histoire vraie, interprétée par la personne qui l’a vécu…Je n’en dis pas plus, mais ce film mérite toute notre attention.

2) First Man

Après avoir pondu Whiplash et La La Land (et ayant été un chouilla déçu par ce dernier), Damien Chazelle était attendu au tournant, avec ce biopic centré sur la préparation de la mission de Neil Armstrong…Si la patte du réalisateur se fait moins ressentir, First Man n’en reste pas moins un grand film, passionnant, secouant les émotions du spectateur du début à la fin. L’immersion aérienne et spatiale est saisissante, provoque parfois le vertige, mais heureusement le film laisse la place à l’histoire de l’homme, touchante au plus haut point.

1) Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot

Voici donc selon moi le meilleur film sorti cette année ! Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot est une histoire incroyable, portée par des acteurs au firmament de leur art. Joaquin Phoenix est une fois de plus parfait dans le rôle de cet alcoolique notoire, mais les seconds rôles sont également éblouissants. Jonah Hill est stupéfiant dans un rôle de gourou au grand cœur, le montage est terriblement bien pensé, et le film enchaîne les scènes marquantes, faisant passer du rire aux larmes en un claquement de doigt. Un chef d’œuvre !

Voici donc la fin de mes classements 2018, en espérant que ça vous ait plu ! N’hésitez pas à partager si c’est le cas. Merci de votre lecture, et à très bientôt pour de nouvelles aventures musicales et cinématographiques !

Alan